Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

août 2020
L M M J V S D
« Juil    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

« 5ème Festi’Bio »… à La Française (82)

Samedi 1 août 2020, esplanade de l’église Saint-Georges.

– On le fait ce Festibio ? On y va ?

– Oh, cette année, je ne sais pas… Est-ce jouable ?

– Il suffit de s’y mettre et pour le moment, rien ne nous y empêche. Les musiciens sont disponibles, les bénévoles seront là aussi ; et n’est-ce pas le moment de poursuivre notre réflexion collective sur notre façon de vivre ?

Depuis de nombreuses années, des «humains» changent leurs habitudes ; remettant en cause la pensée dominante de la toute croissance économique, dans un monde industriel et uniquement lucratif – où, semble-t-il, la responsabilité de chacun est diluée dans une société sectorisée, normalisée et abrutissante.

Alors cette année, le jour du Festi´bio, « mettons la 5G aux oubliettes et laissons les portables à la maison » ! Retrouvons-nous en personne lors du marché de producteurs, d’artisans, d’associations …

Comme les années précédentes, il y aura la restauration (tout en local et en régal), une buvette (auto-construite), de nombreuses animations, des ateliers d’échange de savoir-faire, des contes, et autres clowns ou jongleurs.

Le petit nouveau 2020 ? Un espace gratuité : un espace de dons sans prérogative, sera proposé et enrichi de vos contributions.

Un moment sera dédié à la réflexion collective pour faire surgir des propositions d´actions constructives pour un lendemain local et convivial.

En effet, nous nous devons de poser collectivement notre pensée au service d’un nouveau récit : œuvrer pour le rapprochement social, pour un monde qui crée du lien, des synergies, des symbioses fraternelles et de la créativité.

Une société basée sur le partage, la générosité et la simplicité nous demande une intelligence collective :

Que faire ensemble et comment s’y prendre?

Que la fèsta viva!

L’ équipe de La Païs´Annerie

————————-

Téléphonie et écologie :

Les smartphones sont dans toutes les poches, or ils contiennent de nombreux métaux lourds et des polluants organiques. L’extraction de ces substances entraîne de graves dégradations de l’environnement. Les employés des usines de production (dont de nombreux enfants) sont exposés aux poisons. De nombreux composants polluants ne sont pas recyclés. La prolifération des ondes électromagnétiques venant des smartphones aura-t-elle une incidence sur le climat et sur la biodiversité ?

« Donnons nous le temps de décrocher, laissons nos portables à la maison ! » Ne pas utiliser son téléphone portable lors du Festi´Bio donnera à chacun un aperçu de sa relation avec son appareil.

Alors, libre comme le vent ? Le regard sur le spectacle de la vie ? à l´écoute de l´ami venu partager un bon moment ?

————————————————————————————

LE MIDI

LOSDOS,

duo de musiciens, complices dans la vie et sur scène. Mimi et sa voix touchante (chant, guitalélé, banjo, maracas, harmonica…) accompagnée par Luc et son excellent jeu de guitare (guitare et chant) :
ensemble, ils reprennent chansons françaises, espagnoles ou même russes et embarquent le public dans une ambiance chaleureuse, festive et sincère. Une belle énergie !

MARCHE GOURMAND

Dégustez les spécialités des producteurs locaux ! à savourer ensemble et en musique !

Des tables sont mises à disposition, amenez vos assiettes et couverts !

————————————————————————————

LE MATIN

Pour les enfants :

Jeu de piste « les couleurs du marché »,
Maquillage,
Jeux coopératifs,
Jeux en bois,
Jeux de Yoga,
Contes : Quand la musique se fait voix, ce sont les mains qui dansent, entraînant dans leur rieuse sarabande les oreilles de l’assemblée… Partageons un moment, asseyons-nous, écoutons venir d’en dehors et d’en dedans, de loin et de tout près, les histoires qui nous lient et nous relient. Ninon, deux étoiles au front, conte selon l’humeur et le temps, pour petits et grands.

Pour les grands :

Construction d´un pan de mur en torchis,
Répare Café : avec l´association Lafrançaise en Transition – ateliers de réparation collaboratifs où des bénévoles, passionnés de bricolage, partagent connaissances et savoir-faire avec des personnes apportant leurs objets en panne (petit électroménager par ex) afin de les réparer ensemble.
Bricolage d´un poêle rocket,
Initiation au maniement de la faux.
Création de tawashis : une éponge « récup » faite maison dont la durée d’utilisation est au moins six fois supérieure à une éponge classique. Fabriquons ensemble une tawashi à base de bandes d´anciens tee-shirts ou de collants laine abimés ! Amenez toutes vos chutes!

L’APRES-MIDI

Pour les enfants :

Maquillage,
Jeux coopératifs,
Jeux en bois,
Jeux de Yoga,
Contes,
L’écologie vue par les enfants – groupe de parole et de réflexion animé par Jocelyne.

Pour les grands :

Préparation et technique enduits terre,
Répare Café,
Création de tawashis,
Atelier soins de la peau « en toute simplicité »,
Démonstration du K-Tchac (broyeur végétaux manuel).

————————————————————————————

CESSONS DE RÂLER ! ORGANISON-NOUS !

Cet après-midi, l´association La Pais´annerie vous propose une rencontre et réflexion collective afin de faire surgir des propositions d´actions concrètes, locales et conviviales : Une boite à dons ? Un chantier participatif ? Un groupe colibri ? Une épicerie associative ?… Quelles sont vos propositions ? Qui est intéressé ? Comment aider, soutenir, créer des alternatives ? (vers 16h)

————————————————————————————

LE SOIR, REPAS & CONCERTS

Restauration

Assiette PAÏS’ANNERIE

Repas préparé par les bénévoles de l’association. Nous vous proposons une assiette paysanne, riche en saveurs locales et haute en couleurs, du cru et du cuit, grillades et cuisine au four à bois, 100% Bio, à 10 € – Sur réservation au : 06 44 01 69 43

Royal Bonof

…la clique poético-allumée qui navigue entre afrobeat, chanson, ethiojazz, balkans… Pour distiller une musique venue d’ailleurs. Un banjo, des cuivres, des choeurs, une basse-batterie au service de l’énergie et l’humour du clan Bonof.

Une musique servie chaude et cuivrée…

Orchestra Local Boscaman

Créé en 2018, cet orchestre est le fruit d´une longue traversée de 5 musiciens dans des univers tels que le reggae, l´afro, le funk, le rock… Le tout mis en scène sur des textes en français, espagnol, ainsi qu´une pointe de langue imaginaire.

De l´humour, du verbe, de la poésie, bref des messages à écouter et à danser sans modération !

————————————————————————————

où ? Commment venir ?

Sur l’esplanade de l’église St-Georges

POUR TOUTES INFORMATIONS :

Contacts La Païs’Annerie / 06 44 01 69 43

O.T. Lafrançaise / 05 63 65 91 10

E-mail : paisannerie@gmail.com

Information comuniquée par Miguel COULON

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.