Alerte à l’arnaque !

Combien sommes-nous à avoir reçu un message, paraissant tout à fait « officiel », nous annonçant un gain important? Il en arrive souvent parmi nos courriels mais celui dont je veux vous parler aujourd’hui arrive par la poste.

Modèle de courrier "gagnant"
Modèle de courrier "gagnant"

Dans une enveloppe plastique bleue, ressemblant comme deux gouttes d’eau aux envois de l’administration….!

Telle était l’amorce d’un « coup de gueule » écrit par une de nos correspondantes locales, Marie-Claire MATE, pour dénoncer les pratiques de l’une des nombreuses sociétés qui utilisent ce procédé comme approche commerciale.

Notre site a une vocation d’information locale et s’adresse essentiellement aux habitants du « Pays des Tescou’s » (une vingtaine de villages du bassin versant des rivières Tescou et Tescounnet). Mais il arrive parfois que les thèmes abordés soulèvent des réactions bien au-delà de nos « frontières », générant des connections nombreuses et des commentaires d’internautes « venus d’ailleurs ». Ce fut le cas du « frelon asiatique », du « biogaz ou gaz de fumier », du « land art » mais aussi de ce problème des publicités dont cet article se faisait l’écho. Le grand nombre de connections et de dépôt de commentaires a conduit notre « page » a être référencée naturellement  en bonne position par le moteur de recherche Google. L’article en question faisait une description de la pratique de l’une des sociétés procédant à l’envoi de messages alléchants « trop beaux pour être vrais » sans pour autant mettre en cause la qualité de ses produits. La S.AS.U, CONSORTIUM PUBLICITAIRE EUROPEEN propriétaire de la marque citée dans l’article nous ayant sommé par huissier de (sic) « RETIRER IMMEDIATEMENT  l’article et les commentaires sur la marque DELICES et GOURMANDISES », nous obtempérons et supprimons le contenu de l’article en question.

Nous supprimons également les commentaires y afférant et nous demandons à tous les contributeurs de bien vouloir nous excuser pour cette « censure » indépendante de notre volonté.

Nous conseillons à tous ceux qui sont concernés ou préoccupés par ce problème de consulter le dossier que la revue « Que choisir » a publié dans le numéro 508  de Novembre 2012 sous le titre « Des gros lots à gogo » (Page 56 et suiv.)

De plus, ceux qui considèrent avoir été lésés par ces pratiques pourront s’adresser à l’association locale UFC-Que Choisir. Cliquez ici pour trouver l’une des 160 associations, la plus proche de votre domicile.

Enfin, si vous ne l’avez déjà fait, vous pouvez faire un tour sur le site du « Réseau anti-arnaques » auquel vous accédez directement en cliquant ici

Communiqué de l’équipe O.P.I/Parlons-en