Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

avril 2020
L M M J V S D
« Mar    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

CaféTénango, des cafés du Guatemala torréfiés en Quercy … à Monclar de Quercy (82)

CaféTénango, des cafés du Guatemala torréfiés en Quercy et proposés aux marchés occitans du dimanche matin à Monclar de Quercy !

CaféTénango au Guatémala

CaféTénango au Guatémala

CaféTénango à Monclar de Quercy

CaféTénango à Monclar de Quercy

C’est sur la commune d´Albias que le couple franco-guatémaltèque Laurent et Evelyn Vaïsse ont installé leur torréfaction de café. Ils grillent ici de petits lots de cafés gourmets, sélectionnés par leurs soins chez quatre producteurs du Guatemala.

Qu´est-ce qui vous a mené au métier de torréfacteurs à Albias ?

Laurent : « Il y a tout juste un an, nous étions encore au Guatemala, en train de préparer notre projet d’ entreprise «CaféTénango», et aussi nos valises, puisque nous souhaitions revenir en France et nous installer dans le Sud-Ouest pour monter notre torréfaction de cafés.

Evelyn : L´univers du café, c´était au départ un hobby, on cherchait toujours à découvrir de nouveaux cafés, de nouvelles fincas, leurs particularités… c´était juste un passe-temps. Et lorsque nous avons décidé d´en faire notre métier, nous avons suivi plusieurs modules de formation à l´école du café, au Guatemala (Torréfacteur / Barista – «sommeliers du café»). En parallèle, nous préparions notre importation de café directement avec des producteurs locaux que nous avions repéré, sur des critères de qualité et aussi d´éthique. »

Tous vos cafés sont donc issus du Guatemala ?

Evelyn : « Oui, tous du Guatemala, tous arabicas, tous issus de plantations d´altitude, mais de terroirs et producteurs différents! Le pays est petit, très montagneux, mais il renferme huit appellations d´origine et des milliers de fincas (plantations). Un peu comme les vins en France, on trouve une grande diversité de terroirs. Nos cafés de spécialité sont assez typés, il ne s´agit pas de mélanges ou de simples cafés d´origine mais de cafés de fincas, chacun issu d´une seule plantation. »

Comment se passe la torréfaction de vos cafés ?

Laurent : « Les lots de cafés arrivent ici «verts». Nous sommes équipés d´un ancien torréfacteur rénové à neuf en 2013, que nous utilisons environ deux fois par semaine ou selon la demande. C´est une machine de petite capacité qui nous permet de bien maitriser nos torréfactions et d´avoir des cuissons très homogènes.»

Evelyn : « Nous essayons toujours de faire ressortir les caractéristiques intrinsèques des grains de café en adaptant les températures et temps de cuisson selon les lots. Les méthodes de préparation peuvent aussi jouer sur les goûts en tasse mais ça, c´est une autre histoire… »

Où trouver vos cafés ?

Vous pouvez nous retrouver sur les marchés du Tarn-et-Garonne (Caussade, Castelsarrasin, Montricoux, Montauban et les dimanches matin de juillet et août aux marchés occitans de Monclar de Quercy…) ou alors directement à la torréfaction à Albias, où nous vous recevons les après-midi de 15h  à 19h.

Prix des cafés : de 4 à 6 € / 250g.
En grain ou moulu.

Contact : CaféTénango
650 rte de Nègrepelisse
82350 ALBIAS
Site : www.cafetenango.fr

Communiqué par Robert Linas

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.