200 ans pour la Bataille du 10 Avril 1814 … à Toulouse (31)

Exposition du 16 juin au 23 septembre 2014 au Musée du Vieux Toulouse, Rue du May.

Bataille de Toulouse 1814-2014
Bataille de Toulouse 1814-2014

Cette exposition qui présente objets et documents d’époque, évoque un épisode militaire méconnu qui s’est déroulé à Toulouse dans les derniers jours du Premier Empire.

En 1813-1814, plusieurs défaites obligent les armées françaises à quitter la Péninsule ibérique. L’armée de Catalogne remonte en direction de Narbonne tandis que l’armée des Pyrénées commandée par le maréchal Soult franchit les Pyrénées du côté atlantique ; ce dernier est talonné par une coalition anglo-hispano-portugaise beaucoup plus nombreuse aux ordres du marquis de Wellington.

Sur le territoire français, la retraite se poursuit en direction de Toulouse que Soult a fait fortifier en prévision d’un siège. Une bataille d’une journée s’engage le 10 avril 1814 entre les deux armées alors même que Napoléon 1er a abdiqué depuis plusieurs jours mais la nouvelle n’est pas encore connue à Toulouse. Dans la nuit du surlendemain, Soult quitte la ville en direction de Castelnaudary sans que Wellington intervienne pour se rapprocher de l’armée de Suchet.

Tarifs :
Entrée Exposition :  1 €
Entrée Exposition + Musée :  2,50 €
Gratuit pour les adhérents.

Contact : Association Toulousains de Toulouse
Site : http://toulousainsdetoulouse.fr

Communiqué par Françoise Peyré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.