Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

25 ans de la Confrérie de la Poule Farcie … à Moissac

La Confrérie de la Poule Farcie fêtera ses 25 ans d’existence le Dimanche 7 Avril 2013, à Moissac.

Moissac (82)

Moissac (82)

1988 – 2013
Une vie de confrérie, née d’une nourriture depuis des millénaires, d’un souhait de notre bon vivant, le roi HENRI IV. Extériorisant le bonheur de vivre, le partage, l’altruisme.

La confrérie dite « Ordre de la Poule Farcie de Tarn & Garonne» a vu le jour, du hasard, des circonstances, de l’expression de l’amitié entre quelques personnages qui se sont rencontrés, appréciés, malgré leurs différences.

Un cuisinier spécialisé à la préparation de « la Poule Farcie », au patronyme, on ne peut plus de circonstances : FARCY, le Bailli d’Occitanie de la Chaîne des Rôtisseurs et Secrétaire général de l’Académie du Languedoc. Ensuite, un Maître-imprimeur de Toulouse, membre du Rotary. Enfin, un commercial confirmé, rempli d’innovations, de générosité, d’ouverture.

S’en suivit la formation d’un conseil magistral avec ces quatre cerveaux, et onze complices de ce pays occitan, responsables à divers titres (Cuisiniers des Tables Gourmandes de Tarn & Garonne, Vignerons des Vins de Quercy, Parrainage des confréries Midi-Pyrénées etc…)

Ordre de la Poule Farcie

Logo

Délicat problème : La tenue d’apparat
Noir (notre poule noire : la Caussade) – Rouge et Jaune (couleurs de l’Occitanie)
Le Logo : appel à l’imagination artistement de François-Régis GASTOU, créateur du Centre Municipal de l’Affiche de Toulouse.

Démarrage sur les chapeaux de roues, explosant sur un succès étonnant et solide.
Accord sur un renoncement à toutes subventions qui « obligent » plus ou moins. Mais aide en pleine volonté à l’organisation de manifestations bénéficiant de l’accord d’une municipalité pour un accueil à son endroit.

Deux ans d’existence « magique», puis « crac !» disparition du Grand-Maître Jean-Claude FARCY décédé tragiquement.
Malgré la renommée grandissante de la confrérie, la continuité n’était pas dans les esprits.

1990, un jeune ministre de chez nous exprime son souhait d’être intronisé. Sans le savoir il sera le catalyseur d’une renaissance, le conseil renonçant à l’unanimité à mettre fin à la vie de la confrérie.

Aujourd’hui 25 ans se sont écoulés depuis le 5 mars 1988, sa date de naissance. Après les chapitres de Saint-Antonin Noble Val, des accueils enthousiastes dans plusieurs communes du département : Montauban, Moissac, Caussade, Vaissac, Puylaroque, Caylus, Saint Nicolas de la Grave, Lavilledieu du Temple, Montech, Beaumont de Lomagne, Finhan etc…
Sans omettre le Baillage de la Grésigne de Monclar de Quercy qui annuellement a son chapitre, le premier dimanche de décembre.
Des manifestations spécifiques : Fête des Fruits, des Moissons, Convention des confréries du Vin, de congrès, et d’autres lieux : Castelnau d’Estretefonds, Encausse les Thermes, Toulouse, etc…
Échanges constants avec les confréries amies. Membre de l’Académie des confréries de Midi-Pyrénées. Membre du Conseil Français des Confréries, d’où reconnaissance de l’Unesco.

Ce parcours veut démontrer combien ce climat « confrérique » réussit à s’écarter des déficiences des acteurs de notre société, en s’orientant vers l’amitié immédiate sans réserve ; la dévotion pour son terroir : ses richesses, son histoire, son avenir. De cette force il en reste indéfiniment quelques traces marquantes et productives.

Hubert NONORGUES

Découvrez le programme complet et téléchargez le bulletin d’inscription en cliquant ici !

Information communiquée par Robert Linas

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.