Autopsie d’un accident nucléaire … à Castres (81)

Conférence du Dr Shinzo Kimura 5 ans après Fukushima, 30 ans après Tchernobyl, double commémoration d’une même catastrophe, le Jeudi 14 Avril 2016, à 20h30 – Grand amphithéâtre d’ISIS Campus Universitaire.
Autopsie d’un accident nucléaire : qu’est-ce qui  a été perdu pour les habitants ? 
par le Professeur de Dokkyô Université
Durée : 2h – Tout public

Le professeur Shinzo Kimura spécialiste en radioprotection du laboratoire d’épidémiologie de l’université médicale de Dokkyo au Japon, tiendra une conférence sur les effets de la radioactivité à Tchernobyl et Fukushima.

Il parlera des points communs et des différences entre les deux catastrophes nucléaires.

Shinzo Kimura
Shinzo Kimura

 Shinzo KIMURA est né en 1967 au Japon. C’est un spécialiste de la radioprotection. Il est titulaire d’un doctorat sur le mécanisme d’apparition de la maladie de Parkinson (l’Université de Hokkaido, 2000). Chercheur à l’Institut national des sciences radiologiques depuis 1999, il a enquêté sur l’accident critique survenu le 30 septembre 1999 à Tokaimura. Depuis 2007, chercheur à l’Institut national de la recherche sur la sécurité et la santé au travail (JNIOSH), il a travaillé sur le contrôle des doses reçues par les travailleurs, en particulier dans le milieu médical. Après l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi en mars 2011, craignant la dissimulation de la contamination radioactive par le gouvernement japonais, il a démissionné de son poste pour effectuer des enquêtes dans les zones contaminées. Cette démarche a été médiatisée par un documentaire de la chaîne publique NHK intitulé « Créer une carte de contamination radioactive grâce au réseau citoyen ». La France connaît les activités du professeur grâce à deux films documentaires : « Le monde après Fukushima » (de Kenichi Watanabe, 2012), et « Fukushima, des particules et des hommes (de Gil Rabier et Claude-Julie Parisot, 2014).

Il est actuellement professeur à l’Université médicale de Dokkyo depuis août 2011, et professeur émérite à l’Université de l’écologie agricole de Jytomyr en Ukraine.

Pour y aller …
Rue Firmin Oulès
81100 Castres

Tarifs :
Entrée libre

Contact :
Courriel : sansan.association@gmail.com

Communiqué de l’IDRR 81

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.