Cabaret Jaurès 1914 – 2014 … à Castelnau de Montmiral (81)

La médiathèque municipale Charles Portal  propose le jeudi 17 juillet 2014 à 20h30 à la salle des fêtes de Castelnau de Montmiral le spectacle de Sylviane Branquart.

Florilège Jaurès
Florilège Jaurès

« Cabaret Jaurès – Florilège de voix pour la paix »

« C’est au café du croissant
que tombe la liberté
la première goutte de sang
d’une boucherie insensée…. »

Michel Marie Perraudin
Chanson : Jean Jaurès

A cet homme de pensées et d’actes qui, jusqu’à son dernier souffle a consacré une énergie infatigable à ce qu’on appelle désormais la culture de paix,
Je dédie ce florilège.

Prêter sa voix aux chansonniers contemporains de Jaurès ainsi qu’aux poètes qui ont fait écho aux idéaux du tribun c’est affirmer avec Pablo Néruda : « Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne seront jamais maîtres du printemps »

Après une évocation des chants d’espoirs en un monde plus juste, plus libre, plus fraternel que nourrissaient quelques chansonniers contemporains de J.Jaurès (Gaston Couté, Eugène Bizeau ou Montéhus) nous aborderons un répertoire succinct mais intense sur « la boucherie insensée » avec textes de Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, la chanson de Craonne et un hommage aux mutins fusillés « pour l’exemple » (chanson de J.Debonkart)…

Mais il ne faut pas se contenter de commémorations ou d’hommages …  » Passeuse, passerelle, je passerai le relais  » chante Anne Sylvestre….

Ainsi, de voix en voix, d’Aragon à Magyd Cherfi, de Michèle Bernard à Rémo Gary, nous dévoilerons des chansons d’auteurs compositeurs qui nous invitent à être actrices et acteurs de Paix.

Ces textes se retrouvent sur le blog http://www.sylvianeblanquart.org/

Tarif :
Gratuit

Spectacle soutenu par la Bibliothèque Départementale du Tarn.

Contact : Médiathèque Charles Portal

Communiqué par La Médiathèque

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.