Chants Baltes… à Nègrepelisse (82)

Samedi 10 juin 2017, à 20 h. 30, au temple de Nègrepelisse, concert exceptionnel gratuit !

Ce chœur de voix de femmes a été spécialement constitué pour découvrir et travailler la tradition du chant choral des pays baltes et d’Europe du Nord, sous la direction de François Terrieux.
La tradition du chant choral est le trait majeur de la culture musicale des pays d’Europe du nord bordant la mer baltique. Les chants traditionnels, chantés depuis des générations, sont souvent inspirés par le quotidien de la vie populaire ou par le rapport à une nature si présente.
Cette pratique chorale fait toujours partie aujourd’hui de la vie quotidienne : chanter est un espace de liberté et de partage.
Dans ces pays, le nombre de chœurs, d’enfants ou d’adultes, est édifiant. Chanter réunit ces peuples par-delà leurs cultures et leurs nationalités respectives.
Dans les années 1980, on a même parlé de « révolution chantante » lors de l’indépendance des pays baltes : l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie. Forts de cette tradition tellement vivante, de nombreux compositeurs n’ont eu de cesse d’enrichir ce répertoire, reprenant et vivifiant cet immense héritage, chacun apportant des couleurs vocales et leur personnalité propre.
Variété et diversité des œuvres, renommée des compositeurs, répertoire immense, tradition populaire de qualité, ce que l’on qualifie parfois d’« école balte » est une référence mondiale pour le chant choral.

Sonia Alejos Molina
Sonia Alejos Molina

François Terrieux, responsable pédagogique et animateur de ces formations vocales, est un chef de chœur inspirant qui fait rayonner le chant choral à Toulouse et en région grâce à des programmes originaux, ambitieux et de qualité.
Sa parfaite maitrise de ce répertoire, sa connaissance des compositeurs, qu’il a parfois rencontré, et de ces pays où il a séjourné avec des chœurs et travaillé, contribueront à faire de ce moment partagé un rendez-vous délicieux

Sonia Alejos Molina, mezzo-soprano, ancienne Artiste des Chœurs du Théâtre du Capitole, interprètera les Duos Moraves de Dvořàk, en duo avec Cendrine Larané, soprano colorature. »

 

Avec le soutien de la Mairie de Nègrepelisse
Au Temple protestant de Nègrepelisse rue de Turenne

Communiqué par Sonia Alejos Molina

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.