Ciné Monclar en Août

A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois d’Aout !  *** Attention !!! modification pour la séance du Lundi 30 Aout ! »

Twilight 3 - Monclar de Quercy (82)
Twilight 3 - Monclar de Quercy (82)
  • Twilight 3 – Hésitation

Lundi 2 à 21h
Réalisé par David Slade
Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner
Titre original : Eclipse
Long-métrage américain.
Genre : Fantastique, Romance
Durée : 02h04min

Des morts suspectes dans les environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s’associer pour avoir une chance de la sauver

Selon Robert Pattinson, le premier volet de la saga twilight parle de la découverte de l’amour, le deuxième de la perte de l’être aimé et le troisième de la difficulté d’une relation amoureuse lorsque celle-ci se concrétise.

Mad Movies : Twilight bifurque de plus en plus vers un fantastique pur et dur et a tout compris aux tourments romantiques (et hormonaux) des adolescentes.

Paris Match : Un délice d’érotisme et d’ironie (…) On rit d’ailleurs beaucoup devant Hésitation. Les fans apprécieront de retrouver l’atmosphère du premier film, fidèle aux livres, mais agrémenté du budget du deuxième (environ 65 millions d’euros) et des effets spéciaux qui vont avec.

Toy Story - Monclar de Quercy (82)
Toy Story - Monclar de Quercy (82)
  • Toy Story 3

Lundi 9 à 21h
Réalisé par Lee Unkrich
Avec Tom Hanks, Tim Allen, Michael Keaton
Long-métrage américain.
Genre : Animation, Aventure, Comédie
Durée : 01h40min

Les créateurs des très populaires films Toy Story ouvrent à nouveau le coffre à jouets et invitent les spectateurs à retrouver le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s’apprête à partir pour l’université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve… à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis !

Pour donner forme à cette nouvelle histoire de la manière la plus crédible possible, certaines personnes en lien avec le projet se sont inspirées de leur propre expérience avec les jouets. C’est le cas par exemple du réalisateur Lee Unkrich, qui s’est souvenu du jour où, à l’occasion d’un déménagement, il avait accidentellement jeté un sac de peluches appartenant à sa femme lorsqu’elle était enfant…

Première : Hilarant, subtil, touchant et suprêmement nostalgique, Toy Story 3 appellerait presque un quatrième épisode. Pourquoi pas dans dix ans,

Libération : Le troisième Toy Story n’est pas simplement le dernier : c’est le meilleur. Pour une raison qui ne tient pas à son exécution technique, brillantissime, ni à son humour, souvent tordant, ou à sa délicatesse poétique, jamais prise en défaut (…) Si Toy Story 3 surpasse ses précédesseurs, c’est parce qu’il en revisite les plus beaux sommets, en ramasse tous les fils et en ferme la boucle.

Inception - Monclar de Quercy (82)
Inception - Monclar de Quercy (82)
  • Inception

Lundi 16 à 21h
Réalisé par Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page
Long-métrage américain, britannique.
Genre : Science fiction, Thriller
Durée : 02h28

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu.

Christopher Nolan : « il y a une dizaine d’années. J’étais fasciné par les rêves et par la relation entre notre vie diurne et notre vie nocturne. Le fait que les éléments d’un rêve – qu’ils soient angoissants, réjouissants ou surnaturels – soient produits par notre propre esprit m’a toujours semblé être un paradoxe intéressant : ce que cela révèle sur le potentiel de l’imaginaire est tout à fait extraordinaire. Je me suis mis à réfléchir à la manière dont on pourrait utiliser cela dans un film d’action spectaculaire dont la dimension humaine serait très présente ».

Le Parisien : On ressort d’Inception comme du premier Matrix, impressionné, sonné même, avec la certitude d’avoir vu un film qui fera date et l’envie d’y retourner rapido.

Les Inrockuptibles : Quand le cinéma d’action le plus trépidant s’exacerbe dans le tout petit espace d’une boîte crânienne. Le blockbuster le plus virtuose de l’été.

Millenium - Monclar de Quercy (82)
Millenium - Monclar de Quercy (82)
  • Millenium 2 – La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette

Lundi 23 à 21h
Réalisé par Daniel Alfredson
Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre,
Long-métrage suédois.
Genre : Policier
Durée : 02h09min

Traquée, prise au piège d’une manipulation manifestement très planifiée… Lisbeth va devoir affronter son passé. Elle pourra compter sur l’amitié infaillible de Mikael Blomkvist, qui fera tout pour prouver qu’elle n’est pas la tueuse en série que les médias et la police dépeignent.

Noomi Rapace se glisse ainsi à nouveau dans la peau de la mystérieuse Lisbeth Salander. Elle revient sur son personnage : « Lisbeth a beaucoup souffert. Elle a créé son propre univers, avec ses propres règles et son code d’honneur. Elle se protège énormément en refoulant ses émotions mais lorsqu’elle baisse la garde et accorde sa confiance elle est prête à tout pour pour défendre ses convictions », explique l’actrice, en poursuivant : « J’essaie toujours de trouver et de mettre l’accent sur la qualité essentielle du rôle que j’interprète. Les blessures de Lisbeth et sa vulnérabilité sont immédiatement identifiables, alors que chez moi ces éléments sont plus refoulés, j’ai dû les faire ressortir pour être fidèle à Lisbeth ».

L’Ecran Fantastique : Des scénaristes qui ont su retranscrire avec fidélité, finesse et intelligence l’essence des textes originaux.

L’Express : (…) adaptation fidèle et efficace du best-seller de Stieg Larsson

  • Millénium 3 – La Reine dans le palais des courants d’air

Lundi 30 à 21h
Réalisé par Daniel Alfredson
Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre
Long-métrage suédois.
Genre : Policier
Durée : 02h27min

Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve immobilisée à l’hôpital, dans l’incapacité d’agir… De nombreux chefs d’accusation pèsent toujours sur elle et la font placer en isolement par la police, dans une chambre jouxtant celle de son père, qui la hait et qui n’est guère en meilleur état qu’elle… A l’extérieur, Mikael Blomkvist continue de mener l’enquête sans pouvoir avoir le moindre contact avec Lisbeth

Journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l’extrême droite, Stieg Larsson a surveillé et passé au crible les mouvements suédois nationalistes et xénophobes depuis les années 1970. En 2004, il décède brutalement à 50 ans, d’une crise cardiaque juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie qui s’est vendue à 3,5 millions d’exemplaires en France et à plus de 10 millions dans le monde.
Alors que le premier volet de Millénium a été réalisé par Niels Arden Oplev, c’est le réalisateur Daniel Alfredson qui a mis en scène le deuxième et le troisième volet. Ce dernier avait malgré tout une certaine expérience des œuvres de Stieg Larsson, ayant auparavant réalisé plusieurs épisodes de la série télévisée.

Le Point : Noomi Rapace est prodigieuse, le désespoir enragé de Lisbeth l’androgyne est le sien. C’est à peine si elle prononce plus de cinq phrases dans les deux films. Grande actrice (…) Le réalisateur suédois Daniel Alfredson crée une atmosphère surnaturelle, étirée comme si le temps se comptait autrement. Magistral.

Télérama : On peut reprocher bien des choses à cette série, mais pas d’être lisse.

Communiqué de Ciné Monclar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.