Ciné Monclar en Septembre 2012

A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de Septembre 2012 ! 

To Rome with Love
To Rome with Love

To Rome with Love
Mardi 4 à 21h

Réalisé par Woody Allen
Avec Woody Allen, Alec Baldwin, Roberto Benigni
Durée : 1h51

To Rome with Love nous fait partir à la découverte de la ville éternelle à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l’été, mêlant romances, aventures et quiproquos.

Comme le titre l’indique, c’est la capitale de l’Italie qui décore son nouveau film après Londres, Barcelone et Paris. Le cinéaste semble vouloir continuer sa tournée sur le continent en annonçant un prochain film qui aurait lieu à Copenhague.

Marianne : (…) comique et émouvant, romantique mais pas fleur bleue, capable d’embrasser le grotesque et le sublime. Au point qu’il est impossible de savoir si on a envie de rire ou de pleurer.

Positif : (…) N’est-ce pas le propre des grands auteurs que de creuser inexorablement le même sillon, de travailler sans relâche des figures et des effets, d’être encore et encore hantés par les mêmes obsessions? Soit quatre tableaux qui alternent sans interférer.

Un bonheur n'arrive jamais seul
Un bonheur n'arrive jamais seul

Un bonheur n’arrive jamais seul
Mardi 11 à 21h

Réalisé par James Huth
Avec Sophie Marceau, Gad Elmaleh, Maurice Barthélémy
Durée : 1h50

Sacha aime ses amis, son piano, la fête.
La nuit, il joue dans un club de jazz et séduit des jolies filles.
Il vit dans l’instant, pour le plaisir. Sans réveil-matin, sans alliance, sans impôt. Charlotte a trois enfants, deux ex-maris et une carrière professionnelle à gérer.Elle n’a aucune place pour une histoire d’amour.
Tout les oppose. Ils n’ont rien à faire ensemble…
Ils sont faits l’un pour l’autre.

Un bonheur n’arrive jamais seul respecte les codes propres à la comédie romantique, mais s’amuse aussi avec : « Normalement un couple met tout le film à se rencontrer et à s’aimer. On avait envie que les personnages s’aiment tout de suite. Deux êtres se rencontrent et c’est plus fort qu’eux. C’est l’évidence, parce que c’était elle, parce que c’était lui. Mais la comédie romantique reste entière et la question devient : comment vont-ils réussir à s’aimer puisque tout les oppose ? », déclare le réalisateur James Huth.

Métro : Le réalisateur James Huth orchestre une comédie romantique ponctuée de gags cartoonesques (…). Un terrain de jeu idéal pour un Gad Elmaleh survolté, au point d’éclipser une Sophie Marceau pourtant sublime.

Les Inrockuptibles : Une petite rom-com parfaitement exécutée, qui a le mérite de ne jamais prendre son genre de haut.

Indian Palace
Indian Palace

Indian Palace
Mardi 18 à 21h

Réalisé par John Madden 2h05
Avec Judi Dench, Tom Wilkinson, Maggie Smith

L’Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.

Indian Palace est l’adaptation du roman « Ces petites choses » (« These foolish things » en VO) de Deborah Moggach, auteure britannique reconnue. Si la romancière peut se targuer d’avoir écrit plus de 15 livres en 30 ans, elle est aussi connue pour son travail au cinéma. Scénariste de plusieurs séries télévisées, elle a également écrit le script du film Orgueil et préjugés (de Joe Wright avec Keira Knightley), qui lui valut une nomination aux BAFTA.

Le Figaroscope : John Madden réalise une merveilleuse comédie, tendre, drôle, émouvante.

Métro : « Indian Palace » réunit les meilleurs acteurs seniors de Sa Majesté pour une comédie sentimentale qui ne manque ni d’épices, ni de panache.

Sammy 2
Sammy 2

Sammy 2
Dimanche 23 à 16h

Réalisé par Ben Stassen, Vincent Kesteloot
Avec les voix de Frank Dubosc, Elie Semoun, François Damiens
Durée : 1h32

Sammy et Ray, deux tortues de mer, amis depuis toujours, ont la belle vie le long d’une barrière de corail, guidant leurs nouveaux nés Ricky et Ella au cours de leurs premiers pas en mer. Soudain, ils sont capturés par des braconniers et se retrouvent à Dubaï au milieu d’un aquarium abritant un incroyable spectacle pour touristes. Le chef de la bande, Big Boss l’hippocampe, les met dans la confidence de son grand plan d’évasion. Mais Sammy et Ray concoctent de leur côté une autre échappée avec leurs nouveaux amis, Jimbo le poisson, Lulu le homard, Annabel la gentille petite pieuvre et toute une famille de pingouins

L’acteur Franck Dubosc, qui prête ici sa voix à Sammy la tortue, dit avoir accepté de participer au projet pour faire plaisir à son fils de deux ans. Il déclare : « Je suis papa depuis deux ans et je pouvais enfin faire quelque chose pour mon fils ! ». Il poursuit sur sa lancée en affirmant qu’il a également contribué au projet en pensant aux spectateurs qui regarderaient le film. Il s’explique en ces termes : « J’aime l’idée que ce sont des bouts de chou qui m’entendront mais qui ne me verront pas ! D’ailleurs, quand j’étais tout petit, j’adorais doubler mes dessins animés pour faire vivre les personnages différemment ». Elie Semoun, quant à lui, se réjouit du message écologiste véhiculé par le film.

Le Journal du Dimanche : Avec ce deuxième volet, le réalisateur belge Ben Stassen signe un film d’animation suffisamment futé pour enchanter les gamins sans ennuyer leurs parents.

Le Figaroscope : Très coloré, très remuant, bondissant et amusant.

Rebelle
Rebelle

Rebelle
Mardi 25 à 21h

Réalisé par Mark Andrews, Brenda Chapman
Avec les vois de Béatrice Bejo, Jacques Frantz
Durée : 1h35

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Écosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère.

L’histoire du film est venue à Brenda Chapman (première Américaine réalisatrice d’un film d’animation, avec Le Prince d’Égypte, en 1998) plus de huit ans avant la sortie de Rebelle. Inspirée par sa relation avec sa fille, à l’époque âgée seulement de 4 ans, elle a ensuite mêlé cela à sa passion pour l’Écosse et aux légendes de ce pays.

Le Parisien : Magnifiquement restitués, les décors envoûtants et les personnages de l’Écosse médiévale offrent un écrin parfait pour ce récit initiatique, teinté d’un zeste de féminisme et de beaucoup d’humour.

L’Ecran Fantastique : Le fond est un modèle d’écriture, et il faut saluer une fois encore cette capacité qu’ont les studios Pixar de nous offrir sans cesse des histoires inédites, sans jamais chercher à faire fructifier un investissement (…).

Communiqué des Amis du Cinéma

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.