Cocagne de Marie Sirgue … à Nègrepelisse (82)

Résidence jusqu’au 29 janvier 2016 – Exposition « Cocagne » du 30 janvier au 1er mai 2016.

Invitée au centre d’art dans le cadre de notre cycle de programmation portant sur le vivant, Marie Sirgue nous présente ici une exposition basée sur un principe de télescopage. Au cœur de l’hiver, il est question de belle saison.

En résidence à La cuisine, cette jeune artiste installée en Midi-Pyrénées a puisé cet été dans la campagne environnante divers éléments marqueurs de cette période qu’elle convoque dans son exposition : un essaim d’abeilles, un vide-grenier, des affiches d’évènements variés et festifs, des taupinières, des fruits goûteux… Elle les met en scène dans des œuvres qui provoquent la surprise, jouant notamment des distorsions formelles et sensibles provoquées par cet été en hiver.

Cocagne - Marie Sirgue
Cocagne – Marie Sirgue

Artiste Plasticienne, Marie Sirgue arpente les territoires et réalise des installations ou des sculptures mêlant une empreinte locale à une humanité universelle.
Depuis son diplôme en 2008 à l’école des Beaux Arts de Toulouse, elle ne cesse de réaliser de nouvelles pièces au sein de son atelier toulousain ou à travers des résidences et des expositions.
Manuelle et curieuse de nature, Marie cherche en permanence à s’approprier et détourner de nouveaux savoir-faire. Elle n’hésite pas au besoin à travailler avec des techniciens spécialisés. Ses procédés habituels sont le moulage et le réemploi d’objets. Elle œuvre également en céramique grâce à un stage de deux ans à l’atelier de l’ESAP site de Tarbes. Dernièrement, elle découvre la marqueterie et le travail du bois.

Ses réalisations plastiques parfois éphémères jouent avec notre réception, établissant des dialogues non électifs. Ces œuvres prennent des tournures d’installation ou le spectateur et le lieu prennent part.

En savoir + sur …
http://mariesirgue.com/

Contact : La Cuisine
Tél. : 05 63 67 39 74
Courriel :  info@la-cuisine.fr
Site : http://www.la-cuisine.fr/

Communiqué par La Cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.