Conférence « Image de l’autre, image de soi, le sens caché des relations interculturelles » à Caussade (82)

Samedi 19 mars 2022 à 16h30 dans la salle de conférences des Récollets Conférence organisée par l’Université Populaire de Caussade

Intervenant : M. François Boitard, anthropologue

Dans le cadre du partenariat avec le cinéma de Caussade, le film La pyramide humaine de Jean Rouch sera projeté le dimanche 20 mars 2022 à 18h au tarif unique de 5 euros.

Pour en savoir plus : Du jeu des sept familles au jeu des sept erreurs, savoir identifier le semblable et le différent est au cœur du processus de notre socialisation. Si à la préhistoire les rencontres entre sociétés de cultures différentes étaient rares, le développement des états, l’apparition des empires et la croissance de la population ont abouti à la multiplication des rapports entre les cultures. L’évolution du monde moderne vers une sorte de village planétaire et la généralisation des mouvements migratoires placent la relation interculturelle au centre de la question de notre appartenance et de la définition de notre identité. A quoi sert l’image de l’autre, comment se construit-elle, comment passe-t-on du choc des cultures aux échanges interculturels, comment passe-t-on du malentendu au bien entendu ? Et sommes-nous si différents qu’on ne le pense ?

 

 Université Populaire
Carré des Chapeliers
82300 CAUSSADE
Tél. : 06 82 00 46 80 ou 07 71 57 34 65

Courriel : unipop.caussade@gmail.com
Mail : up-caussade@outlook.fr

Information communiquée

 

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.