« Cosa mangiare » de Nicolas Daubanes … à Nègrepelisse (82)

Exposition du 2 avril au 22 mai 2016, dans les Fourneaux de La cuisine. Vernissage le samedi 02 avril 2016.

Programme du vernissage :
10h – 11h30 : atelier de cuisine.
11h30 – 12h30 : conférence cuisinée de Nicolas Daubanes.
12h30 – 14h : dégustation des recettes et présentation du livret « Cosa mangiare ».

//// Gratuit / atelier de cuisine sur réservation
//// Renseignements et réservations auprès de Camille Savoye, chargée des Fourneaux de La cuisine : 05 63 67 36 16 / camille.savoye@la-cuisine.fr

Description du projet « Cosa mangiare » :         

« Cosa mangiare » de Nicolas Daubanes
« Cosa mangiare » de Nicolas Daubanes

« Cosa mangiare » inaugure « Les Passagères », série de petites expositions s’invitant de manière fugace et transitoire dans la programmation du centre d’art.

Nicolas Daubanes poursuit depuis plusieurs années une réflexion sur le monde carcéral, l’isolement et l’enfermement qui l’a conduit à réaliser des projets en France et à l’étranger.

Dans le cadre du programme Culture/Justice, porté par la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Nicolas Daubanes entame en 2015 une série d’ateliers à la Maison d’Arrêt de Montauban, coordonnée par La cuisine, centre d’art et de design de Nègrepelisse. L’artiste y a traité la question de l’enfermement à travers le prisme de la nourriture, interrogeant les rapports sociologiques qui se tissent autour de l’alimentation. Secondé par l’enseignante Bénédicte Faury et avec l’intervention du cuisinier Pascal Boursier, Nicolas Daubanes a proposé aux détenus d’utiliser leurs « bons de cantine », qui leur permettent d’acquérir de la nourriture complémentaire et des ingrédients de cuisine, comme un marché de matières premières. Les aliments, détournés et transformés, leur ont permis de travailler à l’écriture et à la réalisation de nouvelles recettes lors d’un atelier de cuisine.

« Cosa mangiare », « qu’est ce qu’on mange » en italien, s’intéresse moins au contenu des recettes glanées en prison, qu’aux processus humains et techniques mis en œuvre pour les réaliser. Partant de ce constat, la restitution de ce projet au cœur des Fourneaux de La cuisine, souhaite prendre une forme furtive et dynamique, à mi-chemin de l’atelier, de la conférence et de l’exposition. Alors, Cosa mangiare ?

Projet coordonné par La cuisine, centre d’art et de design de Nègrepelisse dans le cadre du programme Culture/Justice, avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la Maison d’Arrêt de Montauban, l’ULE (Unité Locale d’Enseignement) et le SPIP 82 (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).

//// Visites libres dans les Fourneaux aux horaires d’ouvertures des expositions (hors temps d’atelier de cuisine).

Contact : La Cuisine
Esplanade du château
82800 Nègrepelisse
Tél. : 05 63 67 39 74
Courriel : info@la-cuisine.fr
Site : www.la-cuisine.fr

Communiqué par Lucie Guitard, Promotion et accompagnement des activités culturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.