Familles rurales de Monclar… une association qui s’active !

Créée en 2006 par des parents des deux écoles de Monclar de Quercy, l’association « Familles Rurales de Monclar de Quercy » prend sa vitesse de croisière en 2008 avec la mise en place d’un accueil périscolaire de qualité.

Le C.L.A.E. (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole) fonctionne comme tout Centre de Loisirs agréé Jeunesse et Sport avec des animateurs qualifiés et autour de projets clairement définis.
L’accueil des enfants des deux écoles est assuré de 7 h. à 9 h. et de 16 h. 30 à 19 h. Est également assuré l’encadrement des enfants autour du repas de midi, repas géré par la municipalité.

Les Ados
Après cette prise en charge des plus jeunes, l’association se préoccupe également des « ados ». Cet été a été mis en œuvre un camp, avec pour objectif la préparation d’un lieu d’accueil qui doit ouvrir très prochainement. Ce sont les locaux de l’ancienne quincaillerie CLEDES bien connus des anciens qui vont trouver une nouvelle jeunesse. En attendant, les collégiens peuvent se retrouver les vendredis soirs de 18 à 22 heures dans les locaux du CLAE (Sauf le quatrième vendredi du mois réservé aux lycéens). Sous la conduite de deux animateurs, ils confectionnent leur repas qu’ils prennent en discutant de projets à réaliser. Ils sont ainsi préparés aux problèmes du « vivre ensemble », et, à travers la préparation et la mise en œuvre de projets, ils mettent à l’épreuve leurs compétences.

Le CLAS
Une nouveauté cette année, le CLAS, mise en place d’une « aide au devoir » et « accompagnement à la scolarité ». Pour les enfants des classes du primaire, le lundi et le jeudi, de 16 h. 30 à 18 h et pour les collégiens, même jours de 18 à 19 h. Cela se passe impasse du pressoir.

La Friperie
N’oublions pas aussi la « Friperie », le camion des « Familles Rurales » présent les 1° et 3° jeudis de chaque mois sur le marché de Monclar.

La Crèche
Et en janvier 2012 … ouverture de la crèche

Pour financer toutes ces activités, l’association est soutenue par la C.A.F., la M.S.A. et la mairie de Monclar de Quercy auquel se joignent pour le CLAS les Conseils Généraux du Tarn et du Tarn & Garonne ainsi que les mairies de Saint Urcisse, La Sauzière et Montdurausse.

Contact : Famille Rurales de Monclar de Quercy

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.