Fête de la ruralité : très belle fête professionnelle et festive ! … à Monclar de Quercy (82)

C’est une tradition bien établie, chaque année, le 1er dimanche de septembre, se déroule à l’esplanade des lacs, la fête de la ruralité.

Les plus beaux animaux de la ferme s’y retrouvent, venant de tout le pays Monclarais : des vaches laitières de races Prim’Holstein… mais à Monclar on préfère les blondes, tellement elles sont belles, je veux parler des Blondes d’Aquitaines.

Toro Piscine à Monclar de Quercy (82)
Toro Piscine à Monclar de Quercy (82)

Les chevaux lourds sont toujours aussi nombreux avec quelques jeunes poulains qui ont pu respirer l’air pur de notre base de loisirs. La truie avec ses porcelets qui admiraient les gens bons se promener par là. Chèvres et moutons, ânes, mais aussi volailles apportaient le complément à cette présentation qui fait de l’esplanade des lacs, la plus belle ferme du Quercy Vert, de Monclar et son pays.

De charmantes dames accueillaient les visiteurs à la buvette…

La visite officielle a tourné autour des difficultés de la profession aggravées par la tempête. Le repas marquait  une pause détente avant l’évènement de l’après-midi : la célèbre animation TORO PISCINE. Le public a participé très nombreux à cette animation qui allie sport, vitesse et sagesse pour que l’arrogance de l’animal soit stoppée par les jeunes qui provoquent l’animal tout en craignant ses coups de cornes. Difficile pour les courageux acteurs, mais ô combien hilarant pour chaque spectateur.

En fin d’après-midi, les animaux ont retrouvé leur ferme avec la fierté pour certains d’avoir fait gagner des médailles à leurs propriétaires.

Le banquet regroupa tous les éleveurs mais aussi les personnes qui avaient souhaité s’y associer. Et le bal animé par les Globe Trotters entraîna tout ce monde sur la piste.

Una polida jornada ont cadun se ditz « I a pas de Païs sens paîsan ». Esq plan vertat aquò !

La prochaine animation organisée par l’APCARM, association présidée par Régis Arlandes aura lieu samedi 21 novembre 2015. Ce sera de 9h à 17h, une bourse aux jouets, vêtements enfants, matériel de puériculture. Tel OT 05 63 30 31 72.Simultanément se déroulera la « Granda fèsta porcala » . Démonstration de découpage du cochon, fabrication de charcuteries traditionnelles, préparation et cuisson du milhas, ….

Contact : APCARM

APCARM
Communiqué de Robert Linas
Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.