Fête de la solidarité…à Verfeil sur Seye

Dimanche 21 juillet 2013,  « Via Sahel enfants d’Afrique » investit les « Jardins du Quercy » pour un événement au profit des opérations menées par l’association.

Via Sahel enfants d'Afrique aux "Jardins de Quercy"
Via Sahel enfants d'Afrique aux "Jardins de Quercy"

Au programme du dimanche 21 juillet  2013 :

  • 15h. Marche d’une heure et demi sur un circuit de sentiers ombragés qui mènera les randonneurs de Cambou aux Jardins de Quercy en faisant un long détour jusqu’à la Seye avant de visiter la bastide verfeillaise et d’aller admirer le retable de l’église Saint Pierre es-Liens. Les sentiers ont été débroussaillés pour l’événement mais seront balisés pour un itinéraire pédestre de Verfeil sur Seye à Quercy .
  • 17h. Visite des jardins de Quercy .
  • 18h. ( toujours aux Jardins de Quercy )  récital lyrique avec la cantatrice Catherine Mayoly , mezzo-soprano, qui interprètera des airs dont les titres évoquent la nature .
  • 19h.30 Apéritif dînatoire .

Participation : 15 EUR  – La totalité des fonds récoltés sera versée à l’association « Via Sahel, Enfants d’Afrique » –

Réservation souhaitée : 05 63 65 72 64  /  06 60 67 33 74 .

POURQUOI CET EVENEMENT AUX JARDINS DE QUERCY ?

Découvrant lors de leur visite des  Jardins de Quercy que les droits d’entrée étaient versés au profit de l’association « Toutes à l’école » pour des petites Cambodgiennes, Jean-Marie et Winnie Nosal ne manquèrent pas de parler de leur action au profit des enfants du Sahel. De cette rencontre jaillit l’idée de proposer le cadre de ces jardins paradisiaques pour organiser, dimanche 21 juillet ,  un événement afin de collecter des fonds pour «  Via Sahel, Enfants d’Afrique ». L’initiative est encouragé par M. Jean-Michel Baylet, alerté par M. le maire de Verfeil qui a accueilli le projet très chaleureusement.  Jean-Marie Nosal  explique comment il a fondé cette association qui, avec une dizaine d’antennes en France ( ayant chacune leurs actions spécifiques *) est aujourd’hui l’OMG  la plus importante sur place . «  En voyage au Mali, il y a plus de trente-cinq ans, j’ai été témoin de choses terribles . C’est un pays animiste : on n’enterre pas les morts , on les entasse dans une grotte pour les laisser en pâture aux rapaces mais il y en a tant que la grotte débordait . Revenant avec ces images épouvantable en tête,  j’ai dit  à ma femme «  Mais comment vais-je pouvoir vivre maintenant ? Ne peut-on pas faire quelque chose d’utile ? » Pour parer au plus vite, M.Nosal contracte un emprunt de dix millions de centimes ( de francs)et repart avec quinze tonnes de mil et de blé . Dans l’urgence on oublie la formule « apprendre à pêcher plutôt que donner du poisson ». Jean-Marie Nosal est fier d’énumérer toutes les actions menées avec succès depuis trente cinq ans : un hôpital de soixante dix lits pour une population de trente cinq mille personnes , une maternité où naissent chaque année quatre cents bébés, des écoles primaires et secondaires où huit-mille enfants sont scolarisés, cent cinquante puits, un laboratoire , le seul au Mali , qui avec l’hôpital national, procède aux transfusions et permet de lutter efficacement contre le paludisme. Jean-Marie Nosal rappelle que tout cela se fait dans un pays sans électricité, il faut se servir du solaire , et sans eau : pour le laboratoire, la filtration des eaux des puits exige une mise en œuvre très longue.  L’association nourrit aussi entre deux cents et trois cents enfants par jour et fournit le lait à l’orphelinat .

•Basée en Pays Midi-Quercy, à CASTANET, l’antenne de Tarn et Garonne, présidée par Winnie  Nosal s’occupe des enfants.

Plus d’infos  sur l’association « Via Sahel enfants d’Afrique » en cliquant ici

Plus d’infos sur les sublimes jardins de Quercy en cliquant ici


Communiqué par « Talents de terroir »

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !


Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.