Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

novembre 2020
L M M J V S D
« Oct    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Rencontres Internationales Cinépsy … à Gaillac

Tous les 2 ans, Cinépsy aborde des thèmes de psychanalyse familiale autour d’un même support, le cinéma.

Cinepsy - Gaillac (81)

Cinepsy - Gaillac (81)

Ces troisième rencontres internationales de psychanalyse familiale ont pour thème cette année la question de la culture et des cultures en lien avec la famille. Chaque film ou documentaire est l’occasion de réflexions autour de l’exil, la tradition, les conflits culturels, les rites, la transmission, l’identité…

Des professionnels, psychiatres, psychanalystes ou psychologues échangeront leurs travaux avec des personnalités du monde du cinéma, enseignants, critiques, cinéastes. Ces rencontres internationales réunissent des professionnels français, italiens, belges, suisses, colombiens. Ces journées qui s’inscrivent pour certains dans un cursus de formation sont ouvertes à tout public. Et si l’’atmosphère est au travail, le contexte y est chaleureux et convivial.

Rendez-vous à l’Imagin’cinéma de Gaillac le vendredi 24 septembre à partir de 13H30 pour aborder la question de la culture et de la famille autour de tables rondes et de débats avec les films :

– « La boîte de pandore » de Yesim Ustaoglu,
– « Les 7 jours » de Ronit Elkabetz,
– « Mirage de la vie » de Douglas Sirk,
– « Depuis qu’Otar est parti » de Julie Bertucelli,
– « Le mas des alouettes » de Paolo et de Vittorio Taviani,
– « Il y aura tout le monde » de Maria Isabel Ospina de los Rios,
– « L’âme des guerriers » de Lee Tamahori.

Cette troisième édition de Cinépsy est issue d’un travail en partenariat avec l’équipe d’Imagin’cinéma, les collectivités territoriales locales, les sociétés de thérapie familiale psychanalytique et les associations gaillacoises.
Depuis quelques décennies les questions culturelles se formulent avec plus d’acuité. La stabilité des références est moins certaine et la famille contemporaine fait des rencontres inédites avec d’autres cultures, amorçant ou poursuivant des processus de mixage, mixité, séparation et intégration, non sans conflits.
Aux premiers rangs des préoccupations sociétales, ces situations se déploient aussi sur les écrans de cinéma, en même temps que la psychanalyse familiale se penche sur les mouvements psychiques qui en témoignent. Car l’attention du psychanalyste familial balaie un spectre allant de l’inconscient du sujet singulier aux espaces psychiques partagés en famille, incluant les rapports aux racines, à la culture vécue et à son devenir.
Dans notre culture si fortement marquée par l’image et ses effets sensoriels, la valeur des représentations et de la pensée pourrait s’estomper. Or le cinéma même permet d’opérer des analyses et des hypothèses fécondes : relevant de l’art, il constitue à ce titre un matériel de choix pour les analyses aussi bien filmiques que psychanalytiques dont l’entrecroisement fait l’originalité de ce congrès/festival.
Une nouvelle fois, le dialogue entre professionnels du cinéma, psychanalystes familiaux et public fournira l’occasion d’élargir la connaissance des arcanes de l’inconscient familial, dans les contextes culturels que traverse la famille, qui l’enveloppent et la pénètrent, pour le meilleur et pour le pire.

Comité organisateur : Dominique Allevy, Brigitte Carrière, Marie-Christine Chaplain, Jean-Yves Duval, Alain Lafage, Nadine Liévoux, Anne Loncan, Marie-José Maliet

Pour voir le programme : cliquez ici

Contact : Association AFREFI-La Céphéïde –

Tél. : 06 25 14 43 83
Courriel  : afrefi.cepheide@gmail.com
Site : www.cepheide.fr


Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.