Heureux sans Euros ? … à Gaillac

Un évènement cet automne sur Gaillac : 3 rendez vous en Octobre et Novembre 2012.

« La richesse des échanges au cœur des monnaies locales »

Un événement, ouvert à tous, pour mieux comprendre comment fonctionne notre système d’échange et d’en découvrir de nouveaux.
Nous proposons trois rendez-vous pour comprendre, approfondir, changer nos points de vues sur la monnaie et l’économie locale ; et pour des personnes motivées, un espace de rencontre pour continuer le travail et pourquoi pas, coordonner la mise en place d’une monnaie locale et complémentaire.

Programme

Samedi 6 octobre 2012 : Salle Bouzinac à Gaillac

  • à partir de 15h.

Présentation de systèmes d’échanges non-monétaires et d’une monnaie locale : le « Sol Violette » de Toulouse .

  • Réalisation : Vincent GAILLARD et Jérôme POLIDOR Production : Tina Films, La Mare aux canards
    Réalisation : Vincent GAILLARD et Jérôme POLIDOR Production : Tina Films, La Mare aux canards

    15h30 – 16h30 : Projection du film « La double face de la monnaie »

L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d’en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n’importe quoi pour s’en procurer. La monnaie n’est pourtant pas naturelle, c’est une création humaine sensée favoriser l’échange et la création de richesse. Économistes, philosophes et sociologues nous expliquent que son émission, sa circulation, sa distribution en font un outil de domination et d’asservissement d’une partie de plus en plus grande de l’humanité, au profit d’un nombre de plus en plus réduit d’individus.

Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. Les participants à ces systèmes ont diverses motivations :

Si les commerçants bavarois veulent soutenir l’économie de leur région grâce au Chiemgauer, les retraités anglais retrouvent dans la banque du temps le lien social que les mécanismes de la société de marché ont brisé. Pour une chômeuse parisienne, le SEL est un moyen de faire des économies, « parce que lorsqu’on est au chômage, il faut bien se débrouiller ».
La monnaie redevient ainsi un outil social, au service de l’homme. C’est à une réflexion stimulante sur “la double face de la monnaie” que nous invite le film, qui mêle expériences concrètes, analyses d’économistes et animations.

  • 17h00 – 18h00 : Discussion avec Frédéric Bosqué coordinateur de la monnaie Sol Violette à Toulouse.

Sol Violette - Toulouse (31)
Sol Violette - Toulouse (31)

Le Sol Violette est une monnaie complémentaire lancée en janvier 2011, c’est une monnaie locale pour promouvoir et soutenir les commerces de l’économie sociale et solidaire à Toulouse. Le projet compte, au bout d’un an, 600 solistes (adhérents) et 75 prestataires (commerces qui acceptent les paiements en sol violette). C’est sans aucun doute, la  monnaie sociale dont on parle le plus en France, un projet pilote réussi qui pourrait devenir une véritable alternative économique sociale et environnementale à Toulouse.

  • 18h00 – 20h00 : Présentation d’un Système d’échange local suivit d’une Bourse d’échange inter-SEL
  • 20h00 – … : Repas partagé (amener un plat sucré ou salé)

Sur place, buvette tenue par les copains du pas de côté pour financer la suite.

Vendredi 16 novembre 2012 : Salle Bouzinac à Gaillac

  • à partir de 19h30

Conférence / Discussion animée par Philipe Derudder :
Les Monnaies Locales et Complémentaires – effet de mode ou réel outil de développement social ? –
Intervention de Philippe Derudder qui, entre autres, anime une association, AISES (Association Internationale pour le Soutien aux Économies Sociétales), dont le but est de promouvoir les recherches et actions favorisant le développement d’économies au service de l’homme et de l’équilibre écologique.

Stand d’ouvrages de l’intervenant.

Samedi 17 et Dimanche 18 novembre 2012
Institut St Simon à Albi
2 jours de stage animés par Philippe Derudder
Ateliers de 9h00 à 18h environ .
Samedi 17 :
· Présentations
· Un jeu d’introduction de mise en phase avec la question de la monnaie
· Exploration de quelques règles courantes de l’économie admise sans condition et qui comportent des pièges dont nous payons les conséquences
Dimanche 18 :
· La monnaie. sur la base du film : « La monnaie du pouvoir d’achat au pouvoir d’être ». Ce film se présente en plusieurs volets qui permettent à chaque étape de mieux comprendre ce qu’est la monnaie et les questions qui se posent autour de la monnaie.
· Les Monnaies complémentaires, mise en œuvre.

Tarif :
La participation aux frais, reste libre, payable en fin de stage, en fonction de vos moyens et de la richesse de vos journées.

Pour y aller …
Salle Bouzinac
81600 GAILLAC

Contact : Association « Le pas de co^té »
5 Place des Tulipes
81600 GAILLAC
Courriel : lepasdecotegaillac@gmail.com

Communiqué de Nicole Bailey, Coordinatrice des évènements Association Le pas de co^té

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.