Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

octobre 2020
L M M J V S D
« Sep    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Inauguration indienne aux Jardins du Quercy … à Verfeil sur Seye

Tant attendue pour le bien-être du jardin mais crainte pour l’inauguration de l’espace indien/oriental, la pluie seulement menaçante a permis aux nombreux invités de profiter des Jardins de Quercy entre éclaircies et atmosphère très british mettant en valeur les couleurs des pelouses et plantes abondamment épanouies.

Daniel Durand, maire de Verfeil et Claudie Ricous-Dauvilliers, présidente du syndicat d’initiative découvrent l’espace oriental en compagnie de Jean Donies.

Daniel Durand, maire de Verfeil et Claudie Ricous-Dauvilliers, présidente du syndicat d’initiative découvrent l’espace oriental en compagnie de Jean Donies.

Ainsi valorisées par Dame Nature, les plantes semblaient interpeller les visiteurs qui se pressaient dans les allées pour atteindre « La nouveauté » qui les attendait au bas de la pente, à l’orée du bois où la nature sauvage côtoie l’art du jardin. Au terme de cette superbe balade fleurie et odorante, chaque hôte, dont M.G arrigues, président de l’Agence départementale de Développement touristique, était accueilli par Jean Donies dont l’idée de ce jardin indien/oriental a germé en Inde en 2009, lors de l’acquisition de huit colonnes anciennes et d’un dôme en teck fait sur mesures. Les canaux et bassins déjà existants ont été prolongés et de nouvelles structures installées. Peint dans des tons roses et bleus et décoré de motifs provenant d’Inde, un petit abri (avec banc comme en de nombreux autres points des jardins) permet de jouir de la vue la plus intéressante sur le nouvel espace, d’inspiration indienne surtout par son dessin librement inspiré des jardins moghols que l’on peut voir dans le Rajasthan, en privilégiant les jeux d’eau. Contenant les plantes annuelles aux couleurs vives et disposés selon les motifs d’un tapis, les «boites» rouges répondent à la contrainte physique du terrain rocheux sur toute la partie couverte de graviers gris. Les petits carrés de matériaux aux couleurs et textures différentes sont la libre traduction contemporaine de l’omniprésence de couleurs vives dans ce pays .

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jardins indiens sont essentiellement composés de plantes annuelles, présentes en Europe et de peu de plantes, pour nous, exotiques. L’espace indien donne la priorité aux différentes nuance de rouge alors qu’une seule tâche de cette couleur existait dans les Jardins de Quercy où dominent les bleus .

L’espace gourmand offrait un moment de convivialité et d’échange autour des pâtisseries maison et «confitures de Bon Papa » (Alain Herreman) qu’on peut acquérir au profit de «Toutes à l’école». Les propriétaires des lieux reversent en effet l’intégralité des recettes des jardins de Quercy à l’association d’aide aux petites filles cambodgiennes présidée par Tina Kiffer .

Pratique :
Ouvertures : Les Jardins sont ouverts au public, de 10h à 19h, du vendredi au mardi en juin, du vendredi au lundi en septembre, tous les jours en juillet et août.
Groupe sur RDV.
Tarifs : 5 €
Pour y aller : Accès fléché à partir de Verfeil sur Seye et Varen. Plan d’accès

En savoir + sur …
Les Jardins du Quercy : www.lesjardinsdequercy.fr

* Les jardins fleurissent dans une commune du Rouergue dont un lieu-dit s’appelle Quercy!

Communiqué de Nadyne Vern-Frouillou

Photo :

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.