Jean Jaurès : entre art et littérature … à Andillac (81)

Du 28 juin au 2 novembre 2014 au Château Musée du Cayla.  Cette exposition propose une approche littéraire, poétique, philosophique de Jaurès, écrivain et lecteur.

François Fabié
François Fabié

Elle aborde Jaurès à travers ses écrits, met en évidence ses critiques et ses « coups de cœur ». Dans les chroniques de La Dépêche qu’il signe sous le pseudonyme Le Liseur , Jaurès exprime son point de vue, sa sensibilité, ses divergences, ses interrogations sur les mouvements artistiques, la littérature française, étrangère mais aussi régionaliste. Il livre sa vision esthétique du monde, sa pensée humaniste, son engagement, allant jusqu’à reconnaître le talent littéraire chez des opposants politiques. Il devient le témoin de la culture de la Belle Epoque.
Esprit curieux, esprit honnête, Jaurès, s’il reste attaché à la culture classique, s’intéresse aux auteurs et aux artistes de son temps. Il visite les expositions, enrichit sa bibliothèque, admire les nouveaux venus : Rimbaud, Mallarmé. Nombre d’ouvrages anciens, quelquefois dédicacés, lettres et manuscrits de Jean Jaurès à propos d’auteurs, conservés au musée de l’histoire vivante à Montreuil, enrichissent cette exposition. Le manuscrit autographe « Les Voyelles » du musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières est également présenté, Ces pièces, uniques, sont confrontées à des tableaux, gravures de peintres et artistes que Jaurès a beaucoup admirés, œuvres provenant de Musées de France ou de collections privées. Dans le même temps, la parole est donnée à des artistes contemporains qui, pour leur part, livrent leur regard sur les idées de Jaurès et leur place aujourd’hui. Le visiteur pourra ainsi découvrir les œuvres de André Benedetto, Aline Biasutto, Jean-François Desserre, Audrey Lançon, Ernest Pignon-Ernest.

Vernissage de l’exposition le Samedi 28 juin à 17h. Présentation de l’exposition, suivie d’un spectacle  cabaret-poétique sur les traces de Jaurès « Du swing à la plume » par le Chergui Théâtre. Ouvert à tous.

Horaires :
Janvier-février : samedi & dimanche, de 14h à 17h
Mars-avril / novembre- décembre : du mercredi au dimanche, de 14h à 17h
Mai-juin / septembre-octobre : tous les jours (sauf mardi), de 10h à 12h et de 14h à 18h
Juillet-août : tous les jours, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

Tarifs :
Adultes : 3€
Groupes (sur RDV) : 2€
Gratuit pour les – de 18 ans et le 1er dimanche du mois d’octobre à avril

Contact : Château-musée du Cayla
81140 ANDILLAC
Tél. : 05.63.33.01.68
Courriel : musee.cayla@tarn.fr
Site : http://musee-cayla.tarn.fr

Communiqué par Myriam VALETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.