« Journée Internationale des Femmes »…à Gaillac (81)

Dimanche 13 mars 2022 à partir de 14h30 à l’Auditorium Dom Vayssette.

M.L. Cohen, le 23 août 2020 à Toulouse pour la Conversation socratique intitulée «Les poètes ont-ils peur de devenir prophètes ?»

19e « Journée Internationale des Femmes » en hommage à Monique Lise Cohen

organisée par l’Association pour Perpétuer le Souvenir des Internées des camps de Brens et de Rieucros

Cette journée est tout entière consacrée à l’hommage de notre association à Monique Lise Cohen qui nous a fidèlement accompagnés depuis le choc provoqué dans le Gaillacois par la conférence sur le camp de Brens à laquelle elle participait aux côtés de l’historienne Rolande Trempé et d’une ancienne internée, Angelita Bettini del Rio lors du Salon du Livre de Gaillac en octobre 1998.

Nous voulons rendre hommage à une femme qui a beaucoup compté pour nous, pour notre association, une femme d’exigence et de conviction dont la vie fut pleinement vécue, « une vie d’engagement, de recherche et d’écriture » selon le beau titre de la brochure d’hommage que ses amies de la Bibliothèque municipale de Toulouse ont publiée en octobre 2021 ( en vente sur le stand).

Nous voulons mieux faire connaître cette femme aux multiples talents, à la fois philosophe, poétesse, historienne à travers ses propres œuvres et d’œuvres qui comptaient pour elle, grâce aussi aux témoignages de quelques amis venus d’horizons divers.

  • 14h30 : Visite de l’exposition « Il n’y a pas d’avenir sans mémoire » : Un camp pour femmes : Brens, 1942-1944 et visite du stand de l’association
  • 15h : Lecture par les Amis de la poésie de textes – poèmes, fragments de textes en prose – de Monique Lise Cohen et d’auteurs qu’elle aimait particulièrement
  • 15h45 : Projection du film Camps français en mémoires : 1939-1944[[2] Films faisant partie des DVD-Rom intitulés Camps d’internement du Midi de la France. Entre histoire et mémoire. 1939-1944 et réalisés par Philippe Perron sous la direction scientifique de Monique Lise Cohen, Éric Malo et Guillaume Agullo pour l’association Mémoires : Les Juifs dans la Résistance fondée par M.L. Cohen (en vente sur le stand) (avec les témoignages d’Edith Moscovic, d’Angelita Bettini del Rio et de Paul Schaffer)
  • 16h35 à 17h : Pause avec visite exposition et stand
  • 17h : Hommage de personnalités ayant bien connu Monique Lise : Irène Corradin, Isy Morgensztern, Claude Sicre, Christian Saint-Paul ainsi que Régine Blaig-Meschonnic et Jacques Fijalkow dont les témoignages seront lus
  • 17h45 : Projection du film Chemins d’écriture : histoire et témoignages2 (comprenant des entretiens avec Monique Lise Cohen, Denise Epstein, Serge Klarsfeld, Patrick Cabanel, Jacques Cantier)

Entrée et participation libres

Information communiquée par Rémi DEMONSANT

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.