Jours d’ailleurs à Salvagnac

Rencontrez la photographe Marielle Duffet et découvrez son exposition  autour d’un forum-goûter-photo, le  samedi 20 mars à partir de 16 heures à la galerie de « l’espace Caraven-Cachin ».

Exposition Jours d'ailleurs. Marielle Duffet
Exposition Jours d'ailleurs. Marielle Duffet

Exposition du 20 au 28 Mars 2010

Mercredi, samedi et dimanche : 10h-12h et 15h-18h

Vendredi : 10h-12h et 18h-20h

”Jours d’ailleurs, c’est un regard porté sur les instants du monde, une cuisine de rue, une offrande, une minute de repos.

Depuis l’enfance, je me délecte de noms évocateurs de lointains inaccessibles, Pondichéry, Zanzibar, Tripoli ou encore Saigon. Je rêvais d’aventures dans des terres éloignées, de terres arides, de ports poissonneux, de festins délicats et d’alcools forts. Mais peut-être cette mythologie est-elle née plus tard.

Il en reste quelques photos de jours d’ailleurs, d’instants ayant rempli mes yeux émerveillés.

Devenue adulte, j’ai commencé, d’abord timidement puis avec des bonheurs sans cesse renouvelés d’arpenter des mondes nouveaux, des terres nouvelles pour mes sens neufs. J’y ai découvert des territoires des sens inconnus, l’œil ne suffit pas, l’odorat, l’oreille, le toucher, s’éveillent et que dire du goût ?

Bien sûr, évoquer l’enthousiasme des sens relève du poncif, mais c’est bien de cela qu’il s’agit. Je ne recherche pas la beauté mais un instant fugace, un culte minuscule. Un enfant, son repas de poisson déjà gagné, regarde l’arrivée des pêcheurs. Des pétales de roses jonchent le pavé après le passage des jeunes mariés au sortir de l’église, une femme délaisse un moment sa cuisine de rue pour lire le journal, des théières en désordre attendent le chaland. Et puis on découvre de curieuses correspondances au sens baudelairien. L’harmonie est le résultat de correspondances des sens. Une théière se promène d’Istanbul au lac Tonlé Sap, puis on la retrouve éclatante de couleur et plastifiée sur l’Ile de Gorée. Étrange, non ?! La couleur des roses de Bangkok habille le boubou d’une dame sénégalaise et je vous laisse imaginer les sons et les parfums qui se mêlent.

J’ai aimé ce que j’ai vu et j’espère vous faire partager un peu de mes émotions avec ces quelques « Jours d’ailleurs ».

Marielle DUFFET

Retrouvez toute l’actualité de Place en fêtes sur http://pefsalvagnac.canalblog.com/

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.