Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

août 2020
L M M J V S D
« Juil    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

La bibliothèque reste close … à Monclar de Quercy (82)

La bibliothèque restera close jusqu’à nouvel ordre.Deux mois de confinement ont suspendu la plupart des activités et imposé à tous la mise en œuvre de gestes barrières.
Si le déconfinement a rendu à chacun une certaine liberté d’action, les instances ministérielles recommandent toujours une approche prudente de la reprise des activités – pour nous culturelles – dans le souci de la sécurité des usagers comme des personnels.
Des recommandations officielles nous sont transmises via la Médiathèques départementale du Tarn-et-Garonne concernant le processus de réouverture progressive des services et des locaux des bibliothèques relevant des collectivités territoriales.
Parmi ces recommandations, nous notons que :

  • Une procédure de nettoyage et de désinfection des locaux et du mobilier avec périodicité devra être prévue, en concertation avec les services techniques de la collectivité1.
  • Les surfaces fréquemment touchées (rampes d’escalier, poignées de porte, banques d’accueil, boutons d’ascenseur, etc.) devront faire l’objet d’un nettoyage désinfectant au moins deux fois par jour (ouvré) avec des produits de bio-nettoyage répondant à la norme de virucide NF EN 14476. Si possible, les portes seront maintenues ouvertes afin de limiter les zones de contact.
  • Une aération des locaux doit être réalisée toutes les 3 heures au moins 15 minutes et après chaque désinfection.
  • Un écran de protection de type plexiglas installé devant la banque d’accueil sera régulièrement désinfecté avec un produit adapté (attention au Plexiglas ou PMMA qui ne supporte pas le contact avec les solutions alcooliques).

Si besoin était, nous tenons à rappeler aux usagers de la bibliothèque de Monclar que celle-ci fonctionne grâce à l’engagement de bénévoles qui consacrent une partie de leur temps personnel au service de la collectivité. Les recommandations officielles mentionnées précédemment requièrent une disponibilité et un investissement que ces bénévoles ne sont pas en mesure d’assurer. Et comme par ailleurs, il n’y aura pas de passage du Bibliobus avant 2021 et donc pas de nouveaux livres à emprunter, la porte de la bibliothèque restera close jusqu’à nouvel ordre.
Avec nos sincères regrets…

Information communiquée par Marie-Claire MATE

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.