L’agenda de la semaine … à Nègrepelisse (82)

Loto, expositions, soirée dansante, voici l’agenda de Nègrepelisse du 14 mars au 19 mars 2015.

Nègrepelisse
Nègrepelisse
  • Samedi 14 mars

Soirée dansante organisée par l’association Art’Empo à la salle des fêtes de Nègrepelisse à partir de 22 heures

  • Samedi 14 et Dimanche 15 mars

Parcours départementaux de gymnastique organisés au gymnase Jean Taché, toute la journée. Entrée libre.

  • Dimanche 15 mars

Loto du SCN Football à la salle des fêtes de Nègrepelisse à partir de 14h30.

  • Dimanche 15 mars

Journée de pétanque de Championnat Départemental Club à l’Espace de Loisirs de la Sorbonne-Aimé Padié à partir de 14h30. 16 équipes engagées. Renseignements au 06.74.40.81.48

  • Mardi 17 mars

LES MARDIS DU DOC à la Médiathèque de Nègrepelisse à 20 heures en partenariat avec l’Association Le Fond et la Forme.

  • Jeudi 19 mars

Cinéma- Vie d’artistes. Organisé par La cuisine, centre d’art et de design. Photographie et société, d’après Gisèle Freund
Horaires : 20h30 – 21h30 // Lieu : auditorium du château

Description : En mai 1933, son Leica en poche, la photographe Gisèle Freund quitte l’Allemagne nazie emportant avec elle des photographies dénonçant le régime. Mais quelle réalité donne à voir l’image photographique ? A travers cette réflexion en deux parties, sous la forme d’un entretien avec la réalisatrice Teri Wehn-Damisch, se dessine aussi le portrait d’une femme courageuse.

Cet essai s’appuie sur l’ouvrage de Gisèle Freund : « Photographie et société ». La première partie, « Images de la réalité » s’interroge sur la crédibilité de l’image photographique. Si elle peut être manipulée, falsifiée, grâce à de nombreux trucages, elle peut aussi dénoncer le réel et être un outil de critique sociale. « Réalité de l’image » retrace ensuite en détail le développement du photo-reportage. La demande accrue des magazines, la création d’agences telles Magnum, la recherche effrénée du scoop posent alors de nouveaux problèmes d’éthiques et de déontologie. 1983, 2 x 24 minutes. Réalisation : Teri Wehn-Damisch

Grâce à un partenariat avec le FRAC Midi-Pyrénées, La cuisine proposera un cycle de documentaires biographiques. Ses films reviennent sur la vie des plus grands artistes, designers et architectes du 20e siècle. (Rodin, Dalí, Monet, Calle, Boltanski, Lévêque, Matisse, Jean Nouvel, Bourgeois, etc.).

68 places / Gratuit – Renseignements : 
05 63 67 39 74 / info@la-cuisine.fr / www.la-cuisine.fr

EXPOSITION

  • Du samedi 31 janvier au dimanche 3 mai 2015 : Exposition « Une soupe en automne ». Portraits d’habitants de Tarn-et-garonne de Robert Milin.

Au centre d’art et de design La cuisine.

L’exposition de Robert Milin regroupe quatre œuvres : Une soupe en automne, Parler aux bêtes, Nos petites résistances (les correspondances de Gérard Margerite) et Solutions Pratiques. Elles ont pour point commun l’emprunt d’une pratique : manger, parler, fabriquer, inventer, afficher… Ce sont des pratiques qui semblent anodines quand elles sont dans le flux de nos vies.

  • Du samedi 7 mars au samedi 21 mars : EXPOSITION ELLES

Médiathèque de Nègrepelisse

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme et de la semaine du Handicap, en partenariat avec AREFH, (association Reconnaissance et Epanouissement de la Femme en situation de handicap). De nombreuses organisations et personnalités se battent pour faire respecter les droits des femmes. Mais quelle est la place des femmes en situation de handicap dans ces combats ? Timides, pétillantes, bavardes, joyeuses, effrontées ou coquines, des femmes en situation de handicap ont décidé de prendre la parole et de se mettre en scène sous l’œil complice de plusieurs photographes. Toutes différentes, toutes singulières, écoutons ce qu’ELLES ont à nous dire…

Convaincue que les regards peuvent changer, l’association AREFH emmène le spectateur sur des chemins qu’il n’a pas l’habitude d’emprunter. C’est une approche innovante de la différence que propose le projet ELLES rendue possible grâce à toutes ces femmes qui ont accepté de se livrer, corps et âmes, pour bousculer le visiteur dans ses certitudes et ses préjugés.

LES PUCES AU CHÂTEAU

« Les Puces du Château », sont organisées sous l’égide la mairie de Nègrepelisse tous les Samedis matins de 7 heures à 14 heures, place du château. Renseignements, tarifs, inscriptions au 06.76.96.76.68

Ouverture dominicale du château

Tous les premiers dimanches de chaque mois de 14 heures à 18 heures, la cour du château et la salle d’exposition du centre d’art La cuisine sont ouvertes au public gratuitement des mois de septembre à juin.

Visite guidée gratuite de la commune

Tous les 1ers jeudis de chaque mois, une visite guidée gratuite des principaux édifices patrimoniaux de la commune est organisée par Mme Maïté Vergnes, conseillère municipale. Le rendez-vous est fixé à 14h30 devant l’hôtel de ville (5 place de la mairie). Réservation obligatoire au 05.63.64.22.66 ou au 05.63.64.20.90

Communiqué par Aurore Deffrene, chargée de communication à la Mairie de Nègrepelisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.