« Le bruit des pierres », exposition …à Gaillac (81)

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2019, Centre pour la Photographie. LE BRUIT DES PIERRES – Juliette Le Roux
Photographe plasticienne, diplômée d’arts plastiques, visuels et graphiques à Orléans en 2017, Juliette Le Roux a voyagé en Asie centrale où elle s’est prise de passion pour les roches.
Cette série a été réalisée au Kirghizstan, telle une invitation pour le spectateur à porter son regard, son attention, aux hautes montagnes, aux pistes, aux pierres – qu’elles soient gravées ou utilisées pour construire des espaces.

« L’itinérance amène à reconsidérer sa position dans l’espace, à porter un regard autre sur ce qui est autour. La question du mouvement et du déplacement résonne avec mon approche de la prise d’image. Au cours de ce voyage, je me suis intéressée aux roches et les ai photographié. L’immobilité de cette matière minérale, aux multiples formes et usages, contrastait avec ma situation de déplacement quotidien.
Ces pierres qui accompagnaient mon parcours m’ont interpellée. Réduites en poussière sur les pistes que j’empruntais, hautes montagnes traçant les contours de mes espaces, pierres gravées ou utilisées pour construire, leurs apparitions plurielles m’ont fasciné. Je les ai photographiées, comme pour d’abord les estimer. Les images fixent l’inertie de la matière. Puis je les contemplais longtemps. La série de photographies Le bruit des pierres est le témoignage d’un parcours dont le minéral ponctue l’itinéraire. » Juliette Le Roux

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier en cliquant: LE-BRUIT-DES-PIERRES-Présentation

Centre pour la Photographie
16 Grande rue du Château de l’Hom
81600 Gaillac – France
tel. +33 647 32 65 22
contact@centrephoto-gaillac.com

Information communiquée par Catherine LAUGE PICTET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.