Le Fruit de la rencontre … à Lisle sur Tarn (81)

Exposition au Musée Raymond Lafage de Lisle sur Tarn du 1er juillet au 11 octobre 2014.

Le fruit de la rencontre 2014
Le fruit de la rencontre 2014

Le Musée Raymond Lafage a le plaisir de vous faire part de sa nouvelle exposition en collaboration avec les Abattoirs de Toulouse.

Celle-ci débutera le Dimanche 13 Juillet à 18h par le vernissage de l’exposition : Optimum white – Optimum red en présence de l’artiste Sébastien LEROY

Sébastien Leroy est en 1970 à Pontorson (Manche), il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de La Villa Arson à Nice en 1998. L’artiste s’est rendu plusieurs fois dans le vignoble depuis 2013. Cette exposition conclut ces résidences. « Dans le cadre de cette invitation, je me suis imprégné de la région du vignoble des différents vignerons de Gaillac. Je me suis interrogé sur la culture viticole. J’interroge les différents savoir-faire du vin, les pratiques, les croyances de chacun, un état des lieux », explique l’artiste.

Depuis 1989, « Le Fruit de la rencontre » s’est imposé comme un rendez-vous rare et toujours inédit. La manifestation est construite sur la rencontre de vignerons et d’artistes afin d’établir des échanges sensibles entre le public et leur métier.

Le Fruit de la Rencontre
Depuis 1989, Le Fruit de la rencontre est devenu un rendez-vous culturel de qualité, crée au sein de la Fête des vins. Ce rendez-vous s’est construit sur un désir d’échanges et de partages : un groupe de vignerons a souhaité rencontrer des artistes peintres contemporains, établir des échanges sensibles avec eux et transmettre au public cette démarche singulière qui consiste à faire découvrir l’art contemporain à une population viticole et la dégustation de vin à des artistes.
Après avoir rencontré l’artiste dans son atelier, ce groupe de vignerons accueille l’artiste dans le vignoble afin de lui présenter au cours d’une dégustation les différents vins de Gaillac. Depuis vingt ans, ces dégustations sont à chaque fois un enrichissement et une découverte. Elles apportent un éclairage particulier sur l’artiste qui va exposer ensuite ses œuvres au musée municipal, par la manière dont l’artiste aborde la dégustation, par la façon dont celui-ci parle du vin, par ses motivations profondes qui se dévoilent immanquablement à cette occasion. Au cours du vernissage, les vignerons transmettent le message ainsi recueilli, avec la prétention de faire découvrir et apprécier l’art contemporain à une population rurale, beaucoup plus initiée aux arts œnologiques qu’aux arts plastiques.
Le Fruit de la rencontre a atteint une reconnaissance nationale grâce à la notoriété des artistes invités Le public, chaque année au rendez-vous, a pu découvrir ainsi une palette diversifiée de la création contemporaine et apprécier la rencontre avec des artistes.

Contact : Musée Raymond Lafage
10 rue Victor Maziès
81310 Lisle-sur-Tarn
Tél. : 05 63 40 45 45
Courriel : musee.lislesurtarn@wanadoo.fr
Site : http://museeraymondlafage.wifeo.com/ ou http://musee.lislesurtarn.over-blog.fr/

Communiqué par Anne-Marie Carrassus, Responsable , commissaire d’exposition

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.