Le joli mai du Foyer/ Fogal Rural de Cagnac Saint Sernin

L’association a eu un mois de mai chargé mais combien motivant en organisant et animant deux manifestations originales, partenariales et soucieuses de transmettre la mémoire et le patrimoine.

Le 1° mai, ce fut le quatrième JARDIN-NATURE avec Vide-Jardin et concours d’épouvantails-girouettes près du lac de Cagnac, en partenariat avec l’APE de Cagnac. Le temps ayant été clément, ce sont plusieurs centaines de personnes qui sont venues acheter les plants de tomates, des fleurs, des semis réalisés par le Foyer/Fogal. La manifestation a été agrémentée par la présence d’associations. Ce fut un JARDIN-NATURE réussi, ayant reçu la visite de plus de 600 personnes et qui sera reconduit en 2012. avec des nouveautés.

La Biennale et le patrimoine ouvrier
Les 7 et 8 mai, la seconde BIENNALE de la Mine à Cagnac (la première a eu lieu en 2005). Organisée par le FOYER/ FOGAL RURAL de CAGNAC St Sernin et un Collectif d’associations, elle s’inscrit dans une tradition de huit biennales faites en alternance avec l’ASPIBD de Decazeville (organisateur de la première en 2004). Cette BIENNALE a attiré tous les passionnés d’histoire et d’objets concernant la mine, qui ont pu admirer des expositions-ventes de lampes, de matériels, documents sur les mines, de minéraux, de peintures dont celles d’Alex Tomaszyk… De nombreux stands de collectionneurs, d’associations, de particuliers ont enrichi la manifestation. Les animations ont présentées en français et occitan.

Le rugby à l’honneur
C’était le thème retenu. Ce sont en effet les mineurs du bassin carmausin qui ont fourni pendant longtemps les effectifs de joueurs de ce sport. Ainsi, samedi après-midi, un débat sur le rugby et la mine, animé par l’Entente des Puits (JC Bertin, Gorgues Ginestet, les frères Aué …) a permis la rencontre intergénérationnelle entre les historiens, les joueurs, les passionnés:.. Les anciennes gloires du rugby du bassin étaient présentes: celles de l’Union sportive Carmausine ( Bez, Carrère, Deléris, Régis champions de France en 1951) et plus tard JC Sérieys, ainsi que les anciens joueurs de Cagnac et de Blaye. Une exposition sur les « Cent ans d’Ovalie à Carmaux », prêtée par les Archives municipales de Carmaux, et des films, agrémentaient la rencontre.

Chapitre d'intronisation du Maire de Cagnac, Robert Hernandez, d'Elisée Roumégoux, ancien adjoint et co-créateur du Musée mine et Jean Régis, ancien champion de France,  par  la Confrérie de l'Echaudé de Carmaux
Chapitre d'intronisation du Maire de Cagnac, Robert Hernandez, d'Elisée Roumégoux, ancien adjoint et co-créateur du Musée mine et Jean Régis, ancien champion de France, par la Confrérie de l'Echaudé de Carmaux

Parmi les animations il y eut la présentation-vente du Prêt-à -Poster en présence de La Poste (des exemplaires sont en vente au local du FOYER/ FOGAL RURAL les jours d’ouverture de la bibliothèque: mercredi et samedi matin); un Chapitre par la Confrérie de l’Echaudé de Carmaux où messieurs Robert Hernandez, maire de Cagnac, Elisée Roumégoux, ancien adjoint et co-créateur du Musée mine et Jean Régis, ancien champion de France, ont été intronisés.

…et des animations
Ce fut enfin la dégustation de l’apéritif « Lo Carbon » créé par le Foyer/Fogal Rural, accompagné d’échaudés offerts par la Maison Deymier de Carmaux. Le soir a été offert un repas de qualité, animé par le groupe Dédéswing, jazz chanté notamment en occitan.
Dimanche après-midi, le spectacle par le groupe de danses polonaises TO I HOLA a ravi de nombreux spectateurs. Une conférence sur le projet d’implantation de panneaux photovoltaïques dans le bassin carmausin (dont à Cagnac) a attiré un nombreux public.
La bourriche a permis de faire gagner une authentique lampe de mineur au numéro 082 et une petite copie de lampe de Carmaux (offerte par M. Pinosa) au numéro 501.

Environ 2000 personnes sont venues à la BIENNALE 2011. Elle a pu se faire grâce aux aides morales, techniques ou financières associations : les Fédérations départementale et régionale des Foyers ruraux du Tarn et de Midi-Pyrénées, l’ASPICC, Les Gueules Noires d’Inde, le Cercle occitan de Carmaux (COC), l’Entente des Puits, l’Office de Tourisme du carmausin, l’association Histoire et Patrimoine du Carmausin, AVVT-Le Petit Train Blayais, le Club philatélique de Carmaux, Les Bastidols, la Pala de Cagnac, l’éditeur Vent Terral, l’association : ADOC Tarn pour les repas ; des collectionneurs et particuliers dont MM. A. Tomazyk et P. Trouche ; des Mairies de Cagnac, Blaye, Le Garric, St Benoît, Carmaux ; de la Communauté de Communes du Ségala Carmausin, de l’Association du Pays Albigeois et des Bastides; du Collège Jean-Jaurès de Carmaux, des Archives municipales de Carmaux, du Musée-mine départemental de Cagnac ; du SMAD et de la société JUVI; du Conseil Général du Tarn et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Le FOYER /FOGAL RURAL de CAGNAC les Mines/ Saint-Sernin les Mailhoc les remercie.

  • En 2012, la BIENNALE de la Mine, organisée par l’ASPIBD, se tiendra à Decazeville/ La Sala (en mai). Ce sera ensuite le tour de Carmaux en 2013.

Contact : FOYER/ FOGAL RURAL de CAGNAC St Sernin
35, avenue Jean-Jaurès
81130 CAGNAC les Mines
Tél. Fixe : 05 63 53 92 50
Tél. Port. : 06 19 93 45 23
Courriel : chaucos2@orange.fr

Communiqué de Jean Antoine Costumero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.