Le présent rejoint le passé…à Vors

Pour les journées du patrimoine des 14 et 15 septembre 2013, la petite église romane Saint-Pierre-de-Vors, accueille une artiste parisienne Bernadette Kelly

L'église romane de Vors
L'église romane de Vors

L’église romane Saint-Pierre-de-Vors est située dans les collines gaillacoises aux confins de la commune de Gaillac, en bordure de la Départementale 4 qui va de Gaillac à Castelnau de Montmiral. Elle ouvre depuis 2010 pour les journées du patrimoine et accueille à cette occasion des artistes peintres : cette année elle reçoit Bernadette Kelly, artiste peintre et graveur.

La peinture a toujours été au centre de sa vie. Repérée par Mira Jacob dans les années 70, elle reste dans sa galerie « Bateau Lavoir » du quai de Seine jusqu’en 1994 et expose à plusieurs reprises en France -Albi, Carcassonne, Dinan, Perpignan…-, aux Etats-Unis, en Europe, au Japon… De sa peinture se dégagent calme et discrétion. Saisissant des moments de vie du monde sensible, bonheurs délicats et fugitifs, elle les préserve, prolonge leur durée… et le temps est en suspens !

Dans l’église de Vors restaurée, aux façades chaleureuses qui ont retrouvé leur charme d’antan grâce au sable roux marié à la chaux blanche, cachant tantôt la pierre, tantôt la laissant apparente,« Eternité d’instants », une vingtaine de tableaux, sera présentée aux visiteurs les 14 et 15 septembre.
Dans ce cadre métamorphosé, sous la lumière de l’automne naissant, tout sera harmonie, équilibre, douceur. L’artiste illustrera tout naturellement ces paroles de Léonard de Vinci : « La peinture est une poésie muette ». Mais à travers cette poésie se devineront, furtives et, envies et émotions que l’association de sauvegarde du patrimoine des collines de Vors vous invite à partager.

Oeuvres de Bernadette Kelly
Oeuvres de Bernadette Kelly

Vernissage le samedi 14 septembre 2013 à 17 heures.

Communiqué de André LENGARD, président de l’association de sauvegarde du patrimoine des collines de Vors

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.