Le Retour du Jeudi 16/2 : Enterré sous X & Slam

Vous avez ci-dessous les infos suivantes : le Retour du Jeudi 16 février : concert d’Enterré sous X & scène slam à l’ATHANOR ;  le lundi de l’action culturelle, le 27 février à Rodez : Balthazar Rouscaillou, clown dansant ;  un concert de Double Hapax à Toulouse jeudi 1er mars 2012.

********************************************************************************

– LE RETOUR DU JEUDI 16 FEVRIER : ENTERRE SOUS X & scène slam, à l’Athanor

Jeudi 16 février à 20 h, à l’Athanor. Gratuit.
Enterré sous X (spoken’ roll) & scène slam Avant la nuit (du slam)

Depuis leur concert mémorable lors de Complot sur le Campus IV en 2009, Enterré sous X a remis la plume et la pioche à l’oeuvre pour concocter un nouveau  répertoire. Les 4 slameurs sont désormais accompagnés par les guitares, batterie, basse, trompette et machines de 4 nouveaux compagnons de route. De cette  rencontre émerge un son résolument plus rock, toujours teinté de jazz et, désormais, de sonorités électroniques. Dans un concert-spectacle envoûtant, l’équipée ESX oscille entre regards froids et tranchants, et clins d’œil amusés ou francs éclats de rire face au monde. Faisant encore le choix de ne pas trier, de tout prendre et de tout donner. D’ouvrir des portes et de tracer des chemins là où il n’y en avait pas. A la recherche, encore et toujours, de ce foutu trésor caché…

Le concert sera précédé d’une scène ouverte (animée par Enterré sous X & Jikabo). La Nuit du slam Midi-Pyrénées et les soirées « Avant la nuit (du slam) » s’inscrivent dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots qui te racontent », organisée par le Ministère de la Culture. Les slameurs qui le souhaitent peuvent préparer à cette occasion des textes écrits autour de la thématique proposée (L’intime), qui se décline en dix mots : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.

En partenariat avec la Scène Nationale d’Albi
En amont de la 3ème Nuit du slam Midi-Pyrénées, le 17 mars 2012 à Mix’Art Myrys (Toulouse), organisée par La Répartie et le Tactikollectif avec le soutien de la DRAC.

www.reverbnation.com/enterrésousx
www.myspace.com/enterresousx
www.tactikollectif.org/
http://nuitduslam.fr/

********************************************************************************

– LUNDI 27 FEVRIER à Rodez : BALTHAZAR ROUSCAILLOU

Balthazar Rouscaillou l’iconoclaste, clown dansant, par Pascal Delhay
Lundi 27 février à 13 h, dans le hall, campus de Rodez.
Egalement au Retour du Jeudi 8 mars à Albi.
Gratuit.

Balthazar Rouscaillou est un Homme qui danse et non un danseur. Un être de la marge pour ne pas « être du milieu ». Un Homme à mille lieux du centre car la circonférence est partout et le milieu nulle part. Un Homme debout qui n’oublie pas que l’on est fait de boue. Un Homme qui ne sait que ce qu’il éprouve, car la preuve par neuf est une vue de l’esprit. Un Homme qui ne croit pas en l’Homme mais en l’être qui croît. Un être fait de chair et de beaucoup d’eau pour étancher une soif inextinguible d’être libre, tout en sachant que nous ne le sommes qu’en esprit. Un clown dansant, une Femme à barbe, un Sans Danse Fixe, un soulôgraphe. Un pauvre hère qui hante la terre en quête d’un rien d’humanité, d’un sourire, d’un regard bienveillant, d’un frère en somme. Enfin un Homme qui n’est pas un loup pour l’Homme mais qui ne nie pas la part animale qui sommeille en chacun de nous. Je est Balthazar Rouscaillou.
Spectacle soutenu par la mairie de Toulouse, le conseil régional de Midi-Pyrénées et le conseil général de la Haute-Garonne.
http://delhaypascal.blogspot.com/

********************************************************************************

– JEUDI 1er MARS : CONCERT DE DOUBLE HAPAX à Toulouse
Au Bistrologue, place du Ravelin, à 21 h. Entrée gratuite.

Intense et inclassable, un spectacle de Double Hapax tient à la fois du concert de rock, avec le son, la sueur et les tripes – de la performance poétique – de l’opéra rock portatif – de la fusion organique de deux one-man-shows, Kestekop l’homme-orchestre et Jikabo l’homme-verbe – bref, de l’OSNI, Objet Scénique Non Identifié, aussi bien susceptible de faire frémir les tentures d’un théâtre à l’italienne que d’enflammer les rockers les plus intransigeants dans un rade crasseux perdu au milieu d’une friche industrielle.

********************************************************************************

Jérôme Cabot
Chargé de mission à l’action culturelle
MCF en littérature française
Université Champollion
Tél. : 05 63 48 19 70
Secrétariat : 05 63 48 64 19
Permanences : le jeudi 9 h – 12 h
http://leretourdujeudi.univ-jfc.fr

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.