LE RETOUR DU JEUDI : AGAMEMNON

Comme chaque semaine, retrouvez les informations culturelles et associatives de la semaine sur le campus Champollion …

« Agamemnon (À mon retour du supermarché, j’ai flanqué une raclée à mon fils) », par la Compagnie Flagrants désirs.

Un texte de Rodrigo Garcia, mis en scène par Hervé Taminiaux, interprété par Matthieu Gaudeau.

Rodrigo Garcia n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer la barbarie de notre monde civilisé et dire ce qui le met en rage. Son théâtre ressemble à un ring de boxe, qui n’épargne rien ni personne, et pas même lui-même. Critique, transgressif, drôle, violent et généreux à la fois, ouvert aux vents mauvais de l’histoire humaine, Rodrigo Garcia met en scène les tabous de notre temps : la dégradation de ce qui nous fonde et qui devrait être notre bien le plus précieux : l’enfant, l’animal, le corps, la nourriture. Dans Agamemnon, il vilipende la société de consommation : « Un homme qui se jette dans le vide du haut d’une tour en flammes en plein Manhattan ressent la même cruauté et la même injustice qu’un homme qui meurt de faim à Tucuman ou au Rwanda, victime du libéralisme économique. Mais la presse s’obstine à claironner que ce sont des choses complètement différentes. Ils nomment terrorisme ce qui leur convient. Ce qui leur sert à gagner de l’argent. »
« Agamemnon a été créé en septembre 2003 en Italie. Depuis, notre monde s’est un peu plus durci et, vu la situation actuelle, va continuer à se durcir. Il y a pour moi urgence à faire entendre les mots de Rodrigo Garcia, à prendre le relais afin de parler de ce monde qui nous entoure, dans ce qu’il a de violent et d’insupportable, afin de crier notre refus d’une société déshumanisée où chacun n’est que le pion de l’autre, afin de rester optimiste et de croire que nous pouvons vraiment changer les choses. » Hervé Taminiaux

Université Jean-François Champollion – Campus d’Albi
Jeudi 5 novembre, 18 h, bâtiment Pascal(e) Ambic.

Jérôme Cabot
chargé de mission à l’action culturelle
MCF en Littérature française
Université Champollion Albi / Rodez / Castres
http://www.myspace.com/champoculture

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.