Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

avril 2020
L M M J V S D
« Mar    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Les 29 maires de Tarn & Dadou font avancer le territoire

Ce samedi, les maires représentant les communes du territoire de Tarn & Dadou se sont réunis autour de l’universitaire Joseph Carles, élu de la ville de Blagnac, pour poursuivre le travail d’élaboration du projet commun de territoire, autour de valeurs partagées.

Séminaire T&D 2012

Séminaire T&D 2012

Avec l’appui de différentes études sur la dynamique de développement des zones périurbaines en France, les élus de la communauté de communes ont évoqué le devenir des 29 communes qui constituent le territoire de Tarn & Dadou. Certes, aujourd’hui les bassins de vie de Gaillac et Graulhet ne constituent pas exactement des zones périurbaines, mais le territoire de Tarn & Dadou, dans l’interstice entre l’agglomération albigeoise et la métropole toulousaine, se développe au gré de la démographie des grandes villes voisines. Par exemple, une proportion croissante des résidents du territoire travaillent et consomment au-delà des limites de la communauté de communes.

Tarn & Dadou a un positionnement géostratégique

Ce qui fait la spécificité et la richesse du territoire de Tarn & Dadou ce sont à la fois le dynamisme de ses deux villes-centres que sont Gaillac et Graulhet et la qualité de vie du secteur rural. Des atouts qu’il faut sanctuariser tout en exploitant le positionnement géostratégique de Tarn & Dadou par des logiques « d’inter-territorialité » avec Toulouse et Albi, mais aussi Castres et Montauban. Cette question induit l’éventuelle transformation de Tarn & Dadou en communauté d’agglomération. Selon Joseph Carles, il faut maintenant raisonner en termes de coopération plutôt que de concurrence, sans renier l’importance de liens avec la Région et le Conseil Général.

L’importance des services de proximité

Les élus ont également débattu des valeurs du territoire de Tarn & Dadou, qui doivent être entretenues et promues, notamment sa dynamique démographique et économique, son équilibre du cadre de vie urbain et rural, son identité culturelle et sociale. La question des services de proximité pour la population a enfin été évoquée, considérant que « Ce qui m’est proche, ce n’est pas ce qui est proche de mon domicile, mais ce qui m’est facile d’accès là où j’en ai besoin, avec le meilleur rapport entre la qualité du service et son coût. ». En conclusion, Pascal Néel, président de Tarn & Dadou et maire de Parisot, a rappelé l’importance d’aboutir à un véritable pacte communautaire dans les tout prochains mois.

Communiqué de François Carbonnel, Directeur de Cabinet du Président Tarn & Dadou

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.