Les 9èmes Dégustations Musicales … à Puycelsi (81)

Les 9èmes Dégustations Musicales de Puycelsi  se dérouleront du 30 juillet au 8 août 2014. Les membres de l’association HARP sont heureux de partager avec vous d’intenses moments vocaux et musicaux.
Comme d’habitude, nos Dégustations Musicales, classiques ou musiques du monde, sont volontairement ouvertes, par leur diversité, à un large public.

Le festival vous propose le  programme suivant :

  • Mercredi 30 juillet à 18h : Inauguration du festival 2014
    Salle polyvalente (seul bâtiment à gauche en montant dans le village).
  • Mercredi 30 juillet : répétitions du stage vocal, sous la baguette d’Eric DELTOUR.
    Salle polyvalente

Les répétitions se dérouleront principalement dans la salle polyvalente et sont ouvertes au public. Le stage se terminera par 2 concerts où une quarantaines de choristes venus de toute la France, vous restitueront le fruit de leur travail.

Les piliers du stage sont :

  1. Le travail : quand les choristes découvrent le stage, ils doivent avoir déchiffré les œuvres choisies par le chef de choeur et par l’association HARP. Ils ne doivent, au cours du stage, que « faire de la musique ». Les journées comprennent deux répétitions et, quand cela est nécessaire, des répétitions en soirée.
  2. La recherche du haut niveau : l’association choisi des chefs de chœur de renom pour inscrire le festival sur une route qui doit en faire progressivement un stage reconnu en France.
    Le pendant de ce choix est de faire venir des choristes ayant une pratique intense du chant choral (certains sont «Victoire de la Musique» avec leur chœur) et à la recherche du haut niveau.
  3. L’originalité : Aller délibérément sur des répertoires peu usités par le public et les choristes. Ce choix permet la (re)découverte d’œuvres peu souvent chantées par les choristes et peu souvent écoutées par le public. Le festival s’affiche comme un défricheur de partitions.
  4. La convivialité : c’est le credo des membres de HARP : mettre les choristes dans les meilleures conditions et leur éviter les petits tracas quotidiens. Toujours disponibles, rarement pris en défaut, nous voulons que tous les choristes, conservent de ce stage et de cet environnement merveilleux un excellent souvenir.
  5. La découverte : Puycelsi est une perle dans un écrin naturel, loin des grandes voies de communication il a su traverser les siècles sans perdre son âme et nous avons plaisir à vous faire partager son histoire et le vie de notre commune. Cette découverte passe aussi par :
    – des découvertes de nos paysages,
    – des répétitions dans de petites églises des hameaux,
    – des découvertes gastronomiques : vin, miel, productions locales,
    – des repas dans des endroits inhabituels,

Le stage est un moment d’activité intense, où comme dans le village, il y a un changement à chaque coin de rue et, où la convivialité est un facteur clé de la réussite. Les choristes sont nos meilleurs ambassadeurs pour parler de Puycelsi et vendre son image.

  • Samedi 2 août à 21h : Des polyphonies corses féminines par le Trio Madamicella
    Église Saint Corneille de Puycelsi

Trio Madamicella - Direction artistique : Nadine Rossello
Trio Madamicella - Direction artistique : Nadine Rossello

Un trio, pour un retour aux sources de la polyphonie corse, pour revenir à l’harmonie d’origine.
Un chant puissant et enraciné qui libère les harmoniques et favorise l’improvisation.
Un chant construit pour souligner la singularité de chacune et favoriser la cohésion de l’ensemble.
Un chant de transmission orale sauvé par quelques âmes conscientes d’une richesse à ne pas perdre, et qui renaît depuis quelques années avec ferveur.
Un chant de témoignage, de tradition mais aussi de création, pour tout raconter, du profane au sacré, du plus léger au plus grave, de la façon la plus simple à la plus poétique.
Un trio féminin pour des chants juste à trois, a secunda, u bassu, a terza.

Billets : 12 €. Vente à la porte de l’église à partir de 20h00

  • Dimanche 3 août à 18h : L’ensemble Thalia ; Musique romantique allemande et française
    Église Saint Corneille de Puycelsi
Eliette Parmentier, soprano ; Marie Géligné, alto ; Pierre Vié, ténor ; Bertrand Maon, baryton ; Danièle Andrieu, piano.
Eliette Parmentier, soprano ; Marie Géligné, alto ; Pierre Vié, ténor ; Bertrand Maon, baryton ; Danièle Andrieu, piano.

L’ensemble Thalia existe depuis 2012, c’est donc un tout jeune ensemble composé néanmoins de musiciens professionnels confirmés.
Cet ensemble est né du désir de faire de la musique vocale « de chambre », quatre voix mixtes et un piano. Cette configuration, fréquente en musique renaissance et baroque, est plus rare dans la musique du 19ème et du 20ème siècle, période que l’ensemble Thalia aborde à travers des compositeurs tels que Schumann, Mendelssohn, Schubert, Brahms, Fauré, Massenet, Saint-Saëns … Ce qui n’empêche pas quelques échappées vers le répertoire classique comme Mozart ou Haydn, ou d’opérette comme Offenbach !
Thalia prend tout le temps nécessaire dans le cadre de ses répétitions, à la fois pour approfondir musicalement les œuvres abordées, et pour chercher couleur et homogénéité, exigence particulière lorsqu’il s’agit de voix lyriques.
La vocation de cet ensemble est aussi pédagogique : faire découvrir à des publics différents cette musique magnifique et la rendre accessible, dans le cadre de prestations dans les écoles ou dans le secteur social et celui de la santé.
Il est composé de 5 musiciens; une pianiste, accompagnatrice au Conservatoire de Toulouse, une soprano, une mezzo-soprano, un ténor et un baryton-basse, qui ont tous fait leurs armes dans des chœurs prestigieux, que ce soit à l’opéra ou dans des chœurs de chambre tels que «les Éléments, Accentus, Antiphona, etc.», et qui pratiquent également l’enseignement ou la direction de chœur.

L’ensemble Thalia nous proposera un programme romantique de chants et mélodies principalement allemands et français.

Billets : 12 €. Vente a la porte de l’église à partir de 17h00

  • Mercredi 6 août de 9h30 à 18h : Répétitions publiques.
    Salle d’apparat du château de Bruniquel.

Sur l’invitation de Monsieur le Maire de Bruniquel, les répétitions du chœur se dérouleront de 9h30 à 18h dans la salle d’apparat du château de Bruniquel.

  • Mercredi 6 août à 19h :  Apéritif dînatoire et concert de Nashville 1950
    Dans le superbe cadre du Château de Terride.
    Uniquement sur réservation au Château de Terride (Tél. : 05 63 33 33 59)

Cette soirée vous permettra de goûter aux délices du Tarn, tout en assistant au concert de Nashville 1950.
Nashville vous fera vivre les soirées les plus folles aux sonorités « fifties ». Souvenez-vous d’Elvis Presley, Eddie Cochran, Gene Vincent, Buddy Holly…
Ce groupe composé de trois musiciens confirmés reprend à la perfection les classiques Rockn’roll, Rockabilly et Country des annnées 50. Étonnants et surprenants, les « Nashville » s’affirment comme une véritable machine à remonter le temps qui perpétue cette musique tout en lui conservant ses lettres de noblesse.

Un contrebassiste chanteur à la voix envoûtante.
Un batteur époustouflant, un guitariste d’exception..
Un véritable spectacle de qualité a ne manquer sous aucun prétexte…
Les frissons sont garantis.

  • Jeudi 7 août à 21h : BRAHMS – Liebeslieder-Walzer « Les valses d’amour », DVORAK- Les chants Moraves
    Église St Pierre de Montricoux.

Le chœur du festival, sous la direction d’Eric DELTOUR, vous présentera :

BRAHMS : Les Liebeslieder-walzer, composés en 1869 pour quatre chanteurs et piano à quatre mains, expriment la joyeuse attente de l’amour sur les rythmes de valse que la Vienne impériale du XIXe siècle affectionnait tant. Ce cycle d’exquises miniatures, tour à tour ironiques, badines, pleines d’humour, ou sincères, emprunte ses textes à un recueil de poèmes populaires, Polydora. Figurant parmi les œuvres les plus fameuses de Johannes Brahms, les Liebesliederwalzer connurent un immense succès à leur création.
DVORAK : A l’origine de ces Six chants moraves pour chœur mixte et piano, on trouve plusieurs séries de cycles de duos folkloriques avec accompagnement de piano. Dans les années 1870, Dvorak, qui n’était pas encore un compositeur reconnu, travaillait comme professeur de musique pour la famille de Jan Neff, un riche marchand qui faisait aussi œuvre de mécénat. Dvorak procéda à plusieurs arrangements de chants folkloriques moraves tirés d’une compilation de « Chants nationaux moraves ». Il ne se contenta pas d’écrire un simple accompagnement de cette musique mais, tout en conservant les paroles et l’esprit de ces chansons populaires, procéda à leur complète réécriture pour deux voix d’alto et soprano, formant ainsi les Duos moraves ; ce cycle de vingt-trois poèmes folkloriques composés entre 1875 et 1881 et publiés en cinq recueils contribuèrent à asseoir sa réputation en tant que compositeur. Les Duos moraves inspirèrent quelques années plus tard les Danses slaves. Les Six chants moraves, choisi pour ce stage, constituent des arrangements pour choeur mixte et piano d’une sélection de ces duos par Janacek, grand admirateur de Dvorak. Janacek a toute sa vie milité pour la défense de la langue tchèque et de la culture slave contre l’influence dominante de la culture allemande.

  • Vendredi 8 août à 19h30 : Concert de clôture du festival.
    Église Saint Corneille de Puycelsi

Le choeur du festival, sous la direction de Eric DELTOUR, vous présentera :

BRAHMS
Liebeslieder-Walzer
«Les valses d’amour»

DVORAK
Les chants Moraves

L’équipe musicale : Eric DELTOUR à la direction artistique, et Nicolas FEHRENBACH au piano. Par leur professionnalisme et leur maestria, ils permettent aux 45 choristes du stage de chant, d’atteindre en 10 jours un très bon niveau dans l’interprétation et dans le chant, pour nous restituer des concerts de grande qualité.

Eric DELTOUR, Chef de Chœur
Éric Deltour est né dans le Nord en 1963 et fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Douai (chant, art lyrique, écriture…). Agrégé de musicologie, il est également admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Bernard Têtu (direction de choeur).Parallèlement, Eric Deltour mène une carrière de chanteur soliste dans un grand nombre de productions lyriques (Rossini, Mozart, Messager, Hervé, Offenbach…) et de récitant (plusieurs collaborations avec l’Orchestre Symphonique de Douai, avec lequel il a enregistré « Pierre et le loup » de Prokofiev et « l’Histoire de Babar » de Poulenc).
Directeur assistant du Choeur Régional Nord – Pas-de-Calais en 1988, Eric Deltour en prend la direction musicale en septembre 2005. Il s’attache alors à élargir le répertoire (de Bach à Cavanna en passant par Haendel, Mozart, Brahms, Poulenc ou Ohana…), mais aussi à assurer une large diffusion des concerts. L’action pédagogique d’Eric Deltour s’exerce également au Conservatoire de Lille, où il a été responsable des classes de chant choral de 1991 à 2001, et où il assure aujourd’hui la responsabilité des classes d’orchestre.
Le Choeur Régional Nord – de Calais est le Choeur titulaire de l’Orchestre National de Lille sous la direction de Jean-Claude CASADESUS.

Nicolas FEHRENBACH,  l’accompagnateur
Nicolas FEHRENBACH est un pianiste, récitaliste, accompagnateur et chef de chant. Il a été d’octobre 2002 à septembre 2010 le pianiste du choeur de l’orchestre de Paris.
Il assurait les répétitions avec des chefs tels que Pierre BOULEZ, Christoph ESCHENBACH, Paavo JÄRVI, Esa Pekka SALONEN …
Il a également travaillé avec le choeur de chambre de Paris, les cris de Paris, Accentus…, sous la direction de Didier BOUTURE, Geoffroy JOURDAIN, Laurence EQUILBEY, Bernard TÊTU, Michel PIQUEMAL, Eric DELTOUR …
Il joue également au sein de l’orchestre de Picardie et de l’orchestre philharmonique de Radio-France où il a l’occasion de travailler avec Miu Wung CHUNG et Armin JORDAN.
Il se produit également en récital avec chanteurs (Natalie DESSAY, Till FECHNER, Francine ROMAIN, Sophie HERVÉ, Didier HENRY, Jean Pierre CADIGNAN, Catherine DUNE…) ou en 4 mains et 2 pianos avec Christine LAJARRIGE (Salle PLEYEL, Opéra Comique, PEKIN…)

Contact : Association HARP (Histoire, Arts et Racines de Puycelsi)
Tél. : 06.21.03.92.61
Courriel : ross.jenkins@orange.fr
Site : http://www.harp81.fr/

Communiqué par Marcel CHARLEUF, Président de l’association

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.