Les origines de Villemur et de son canton.

Du 30 juillet au 25 septembre 2011, une exposition dans la Tour de la Défense sur les Origines de Villemur et de son canton, de la préhistoire à la naissance de la ville.

Villemur sur Tarn (31)
Villemur sur Tarn (31)

Deux associations à Villemur sur Tarn se sont assignées pour but de sauvegarder le Patrimoine du Villemurois :
A.S.P.V. (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Villemurois)
A.V.H. (les Amis du Villemur Historique)
Toutes les deux sont complémentaires puisque leur mission commune est de démontrer que le patrimoine local est une véritable richesse.

Cette année, du 30 juillet au 25 septembre, nous vous présenterons le premier volet d’une saga qui s’étalera sur trois années d’exposition (août et septembre).
Dans cette première partie, dans les deux salles du rez-de-chaussée, nous vous proposons un long voyage dans le temps. Nous remonterons très loin, afin de dépister les premières traces des hommes dans le Villemurois (Préhistoire et Antiquité). Enfin, nous arriverons au Moyen Age, à l’époque de la naissance de Villemur, de ce castrum ou village fortifié.
Ce vaste parcours sera illustré à l’aide d’objets archéologiques, de documents pédagogiques et de décors mettant en scène la vie quotidienne de notre Cité dans ces temps reculés.
Ce premier volet de notre histoire aura une suite dans les années à venir qui traitera des guerres de religion, de la période Napoléonienne, de la révolution et du développement industriel (batellerie, création des usines, etc.), le tout représentant « les mille ans d’histoire du Villemurois ».

A voir aussi :
– au deuxième étage, en exposition permanente, lhistoire de «Villemur au temps des cathares»
– sur la mezzanine une exposition de photos sur « l’inondation du 3 mars 1930 »
– au rez-de-chaussée la maquette de Villemur avant la démolition des fortifications en 1631.

Venez nombreux, car en l’espace de quelques instants vous serez plongés dans un univers que vous n’auriez même pas imaginé.
Des bénévoles assumant une permanence durant les mois d’août et septembre, accueilleront les nombreux visiteurs, souvent étrangers à la ville, et leur présenteront un livret pour les guider dans leur visite des différentes scènes de l’exposition ainsi qu’un petit résumé pour la visite des différents monuments villemuriens qui font l’orgueil de notre cité.

L’exposition sera ouverte au public du 30 juillet au 25 septembre
au mois d’août : tous les jours  de 10h30 à 12h et de 15h30 à 19h
en septembre : ouverture du mardi au vendredi de 15h30 à 19h, le samedi et le dimanche de 10h30 à 12h et de 15h30 à19h.

Entrée, conférences et visites guidées gratuites.

Pendant les deux mois de la durée de l’exposition une série de manifestations est prévue (conférences, visites guidées de l’exposition et une visite guidée de la ville lors des journées du patrimoine).

Un cahier pédagogique sera mis à disposition des jeunes visiteurs pour un accès plus ludique au contenu de l’exposition.

Communiqué de Gaston Sengès.

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.