L’Occitanie invitée à la Fête Nationale Autrichienne

Robert Linas, que tout le monde connaît sur notre commune puisqu’il y est né … et qu’il donne le meilleur de lui-même dans la vie associative, est né à la campagne, c’est un cultivateur ( pas exactement avec la définition que vous donnez à ce mot : La tèrra es tròp bassa per el, pareis). Oui, un cultivateur de relations humaines et même un cultivateur de relations internationales.

Fête Nationale Autrichienne
Fête Nationale Autrichienne

Ainsi, depuis 25 ans, il est ami avec Peter CICHON, professeur de français… et d’occitan à l’Université de Langues Romanes de Vienne. Lo Pèire, comme on le nomme ici, est aujourd’hui numéro 2 de cette Université prestigieuse. Il a séjourné plusieurs fois aux Lials chez Yves et Josiane Linas ainsi qu’à Léojac chez Robert et Monique. Malgré l’éloignement, l’amitié est très forte et les contacts, grâce aux techniques modernes de communication , sont fréquents.

De cette amitié est née une association « Autriche et Pays d’Oc » dont l’une des activités est l’accueil d’étudiantes Autrichiennes dans des familles bénévoles de la réfgion et parfois au-delà : près de 400 étudiantes accueillies à ce jour… en 20 ans d’action. Un succès très apprécié des familles et des étudiantes. Une action qui se poursuit et, si vous êtes intéressés pour accueillir une étudiante Autrichienne qui saura aider vos enfants en allemand ou en anglais.

L’association Autriche et Pays d’Oc, représentée par Robert Linas, et l’association TG’OC (Tarn e Garona Occitan / Association Frédéric Cayrou) représentée par Nadyne Vern Frouillou ont été invitées à la Fête Nationale Autrichienne par Mme le Consul Honoraire d’Autriche Nathalie Labrid.

Nadyne Vern Frouillou, dans le cadre de TG’OC a accueilli Alexander Sigmund qui est venu pour avoir l’occasion de parler le français… et de se perfectionner en occitan. Il est en effet un élève de Pèire (Cichon) et il s’exprime correctement dans notre langue. Comme me le disait un jour un homme de chez nous « … oh, mais, on va loin avec notre patois! » … et il avait bien raison, même s’il aurait mieux valu qu’il diqse occitan car la langue des Troubadours qui rayonna sur toute l’Europe n’est pas un patois mais une langue de culture, une civilisation qui doit vivre et rayonner à nouveau.

Contacts :
TG’OC (Tarn e Garona occitan)
Tél. : 06 13 59 38 64
Courriel : tarnegaroc@nordnet.fr

Autriche et Pays d’Oc
Tél. : 06 71 00 29 25
Courriel : journalrobert@wanadoo.fr

Autriche et Pays d’Oc : à votre écoute ! à votre service !

Autriche et Pays d'Oc
Autriche et Pays d'Oc

Robert Linas, Président Fondateur de l’Association Autriche et Pays d’Oc tiendra une permanence téléphonique au 06 71 00 29 25, tous les samedis et dimanches de décembre, de 10h à midi et de 14h à 21h. (en cas d’absence, veuillez laisser un message et l’on vous rappellera).
Les principales actions de l’association :
– Accueil d’étudiantes Autrichiennes en février, juillet août ou septembre, séjours de 2 à 4 semaines. Aide pour l’allemand ou l’anglais. Recherche de familles d’accueil dans toute la France.
– Organisation du salon du livre de Nègrepelisse (Prochaine édition : dimanche 3 mars 2013),
– Organisation ou soutien des salons du livre de Parisot (date à définir) et de Monclar de Quercy (dimanche 25 août 2013), associé à une bourse toutes collections salle du lac + vide greniers à l’extérieur.
– Site 7 à lire : www.o-p-i.fr/7alire
– Présente plus de 100 auteurs et leurs ouvrages
– Annonce salons du livre et dédicaces.
– Infos occitanes…, présentation de mémoires d’université et de conférences d’enseignants.
– Échanges Internationaux…. avec l’Autriche en relation avec le Professeur Peter CICHON.

N’hésitez pas à me téléphoner, tous les week-ends de décembre, je répondrai à vos questions et je vous informerai sur nos actions !

Communiqué de Robert Linas pour Autriche et Pays d’Oc

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.