Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

novembre 2019
L M M J V S D
« Oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Longue vie aux échanges de plantes et de graines ! …

… Et tout particulièrement bien sûr au change plantes des 4èmes Vies de jardin de Saint-Urcisse (81), édition d’automne, le Dimanche 10 novembre 2013. Surtout n’oubliez pas à 15h, dans la salle des fêtes du village, la conférence traitant du compostage et du paillage qui sont au jardinage ce qu’étaient à la France labourage et pâturage, de l’avis de Sully, ministre d’Henri IV.

Mais avant tout, quelques éléments de réflexion.
Diverses informations alarmistes circulent sur le Web et par le bouche à oreilles : Le potager des Français bientôt hors la loi – YouTube…, Et si cultiver son potager devenait un acte illégal ? – Economie Matin, par exemple.
Rien ne vaut de revenir aux origines avant de conclure sur les menaces « virtuelles » qui guetteraient les jardiniers amateurs. L’article 10, extrait du communiqué de presse référencé ci-dessous (consultable en totalité à l’adresse : http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-13-398_fr.htm), comporte toutes les informations utiles pour que ne subsiste pas de doute quant à la légalité des échanges entre particuliers.

Des règles plus intelligentes pour des denrées alimentaires plus sûres : la Commission propose un paquet législatif primordial pour moderniser, simplifier et renforcer la filière agroalimentaire en Europe
Commission Européenne – MEMO/13/398 06/05/2013
[…]
10) L’utilisation des semences par des jardiniers amateurs est-elle concernée ?
L’utilisation de semences dans les jardins privés n’est pas réglementée par la législation de l’UE. Les jardiniers amateurs peuvent acheter tout type de semence ou de matériel végétal et vendre leur matériel en petites quantités. Ils peuvent choisir d’acheter du matériel qui n’a pas été soumis à essai et enregistré et dont l’identité, la santé et la qualité seront uniquement garanties par le producteur dudit matériel (matériel de niche).
Dans le cadre de ce système, les jardiniers amateurs peuvent également vendre tout type de matériel. Ils peuvent aussi choisir d’acheter du matériel produit et commercialisé par des opérateurs professionnels, c’est-à-dire des opérateurs exerçant à titre professionnel des activités de sélection, de production et de vente de semences, dans les jardineries par exemple. Dans ce cas, des règles plus strictes s’appliquent et des essais concernant l’identité, la santé et la qualité sont nécessaires.
La réforme clarifie la situation : tout non-professionnel (jardinier amateur, par exemple) pourra procéder à des échanges de semences avec d’autres particuliers sans être concerné par les dispositions du règlement proposé. Le règlement proposé prévoit que l’utilisateur de semences reçoit les informations nécessaires sur l’identité du matériel (nom de la variété et caractères soumis à essai, par exemple) et que la santé et la qualité du matériel sont garanties.

Vies de Jardin - Automne 2013

Vies de Jardin - Automne 2013

Donc aucun risque à venir à notre rencontre dimanche prochain car le Change Plantes et les Vies de Jardin vous attendent nombreux à leur manifestation à partir de 9h à Saint Urcisse.

L’automne est une bonne occasion pour transplanter, aussi vous pouvez amener des plants racines nues, à condition de les avoir enveloppés dans du journal humide pour qu’ils ne souffrent pas trop.

Cette fois encore nous serons accompagnés par de nombreux exposants : les magnifiques fuschias de Vanessa, les miels d’Huguette, les abris de jardin de Profil’In, les jardins du Tescou, les pépinières Manechez, Méca jardin, le Conservatoire de l’Outillage

Amédée le jardinier fera une conférence sur les bénéfices du compostage et du paillage à 15h dans la salle des fêtes.

Restauration sur place : repas avec soupes variées, assiette frites saucisse, dessert

Tarifs : Repas
Adultes : 10 €
Enfants : 6 €

Communiqué par les Truffes

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.