Nouvelle exposition …à Rabastens (81)

Du 2 mai au 30 juin 2018, à la galerie « Le 5 ».

Vernissage le 4 mai 2018

MICHEL DELEGLISE
Je suis né dans le Jura à Lons le Saunier et j’ai changé de région en 1993 pour m’installer à Albi.
J’ai travaillé à Castres  jusqu’en 2001.
Dessinateur d’abord depuis longtemps.; Mes premiers dessins remontent à peu près à 1958 et je les ai perdus  lors des changements de domicile.
Installé dans une petite commune à Saint Didier dans le Jura,  je me suis remis à la peinture et au dessin en 1986 donc de manière épisodique
Peintre amateur, j’ai été encouragé et accompagné par un artiste  et plasticien, peintre et sculpteur : GEORGES KLIEMAN qui travaillait dans les faïenceries de Salins les Bains dans le Jura. Il habitait une commune voisine de la mienne : L’ETOILE.
Je suis originaire de cette région du Jura comme ma mère et mes grands parents maternels qui étaient de Longchaumois  près de la Suisse. Habitué aux paysages montagneux et variés, j’ai toujours été attiré  par les couleurs changeantes des paysages et leur côté fantastique avec les contrastes des saisons. Les voyages dans le sud de la France et l’Italie ont renforcé mon goût pour la diversité des formes et des couleurs selon des lumières différentes.
Je cherche toujours la diversité des techniques et j’ai exploré la gouache, la peinture à l’huile, le fusain, la mine de plomb, la pierre noire, les pastels secs ou non ainsi que les encres de chine. Mon ami Georges Klieman  m’appris à rechercher la rigueur du dessin et la liberté des formes et des couleurs. Je m’efforce d’y parvenir selon l’humeur du moment. Je cherche à exprimer ce que je ressens et la force, le mouvement des arbres dans leur variété me ressemble et m’attire.
Ces œuvres sur papier fragiles me permettent de créer régulièrement et plus abondamment mon univers naturel que les peintures à l’huile plus coûteuses par leurs supports et leurs moyens techniques,  plus contraignants aussi. J’interprète les paysages et il m’arrive de les recréer de façon différente à des périodes espacées parfois de plusieurs mois. D’où la variété des atmosphères et des visions.

 Corinne SEMENUTINE – Artiste autodidacte vivant en Aveyron, chercheuse infinie, amoureuse de la nature, n’hésitant pas de passer du figuratif à l’abstrait par une pratique picturale intuitive, spontanée, se voulant être une transmission de ce que je porte en moi, faites d’expériences intimes et j’en garantis l’authenticité.
Mon travail s’inscrit dans un temps non défini. Mes premières réalisations ont su me montrer une direction, me donner une lecture de ce qui m’anime : La liberté d’ expression. Cette trajectoire définit une évolution certaine de mon travail d’exploratrice ouvert sur un monde indéfini, non programmé, où tout reste à vivre sans restriction.
La série de « autant de fenêtres »permet de créer une autre forme de lecture. Ces petites étiquettes issues d’un découpage à l’aveugle permet de créer d’autres perspectives qui induisent une autre vision. La découverte d’une fenêtre vous offre l’opportunité de plonger dans une lecture faites de signes que je découvre, me guident, informent, ouvrent, offrent des nouveaux champs de perspective recréant d’autres horizons. Je recrée l’histoire, souffle une nouvelle impulsion, importante pour souffler de nouveaux rêves, de nouveaux départs. De cette manière, je conduis le voyeur à s’approcher, à décoder chaque parcelle de peinture, de s’en approprier ou pas comme un jeu de déchiffrage, d’y découvrir des possibilités infinis de traductions.
D’autres possibilités s’offrent toujours à nous, faut il, juste être là, présent. Être capable de voir les signes comme un jeu, celui des possibles, le jeu de la vie.

 

Galerie « Le 5 »

Information communiquée par l’association Le Cinq
Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.