« Pichons mestièrs d’un cop èra » … à Giroussens (81)

Petits métiers d’autrefois proposé par l’Association Patrimoine Giroussens en partenariat avec CORDAE/La Talvera, du Samedi 5 au Dimanche 20 Mars 2016  à la Mairie.

Pichons mestiers d'un còp èra
Pichons mestiers d’un còp èra

Vendredi 4 mars 2016
Mairie de Giroussens
– 18h : la conférence « Pichons mestièrs d’un còp èra » vous permettra de redécouvrir ces petits métiers d’autrefois de l’étameur au forgeron en passant par la lavandière et le chiffonnier, qui animaient les rues de nos villes et villages. Aujourd’hui, on se rend compte que beaucoup de ces petits métiers d’autrefois sont riches de messages susceptibles d’interpeller  nos façons de vivre dans les sociétés modernes. Ainsi dans une perspective de développement durable, certains d’entre eux ont beaucoup de choses à nous apprendre.
Cette conférence accompagnée d’une vidéo-projection d’images anciennes, issues des collectes réalisées par l’Association CORDAE/La Talvera (Centre Occitan de Recherche, de Documentation et d’Animation Ethnographiques) sera donnée par Daniel Loddo, ethnologue et directeur de cette association qui s’est spécialisée depuis sa création en octobre 1979, dans la recherche, le collectage, la diffusion et la création autour du patrimoine culturel occitan.
– 19h30 : Inauguration de l’Exposition  Pichons mestièrs d’un còp èra

Du Samedi 5 au Dimanche 20 mars 2016
Mairie de Giroussens
Les Vendredi, Samedi, Dimanche de 14 à 18 heures (ou sur réservation)  : Exposition  Pichons mestièrs d’un còp èra.
Entrée gratuite

Contact : Association Patrimoine Giroussens
Tél. : 05 63 33 38 07
Courriel : patrimoinegiroussens@sfr.fr
Site : http://patrimoinegiroussens.free.fr/

Information communiquée par  Jean-Claude ZYTKA, organisateur de la manifestation

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.