Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

décembre 2020
L M M J V S D
« Nov    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

« Portes ouvertes » à la Maison du Verger Conservatoire … à Puycelsi (81)

Samedi 19 et dimanche 20 octobre 2013, le « Conservatoire d’espèces fruitières et de vignes anciennes » ouvre ses portes au public.

Portes Ouvertes au Verger Conservatoire - Puycelsi

Portes Ouvertes au Verger Conservatoire - Puycelsi

Créé par le Conseil général du Tarn en 1986 afin de sauvegarder et valoriser le patrimoine biologique de Midi-Pyrénées que constituent les variétés fruitières et les cépages anciens, cet établissement à pour mission :

La sauvegarde de la diversité génétique de ces espèces végétales (biodiversité)
• Prospection des arbres et des souches dans les campagnes de Midi-Pyrénées et enquêtes ethnobotaniques pour recueillir la mémoire locale.
• Collectes de greffons pour la régénération des variétés et des cépages en voie de disparition, par le greffage (en écusson et à l’anglaise sur table).
• Constitution de collections de sauvegarde des variétés identifiées.

L’évaluation et l’ identification des variétés collectées
• Recueil des données et évaluation des potentialités agronomiques, des caractéristiques variétales telles que l’époque de floraison et de maturité, la productivité, la vigueur, les sensibilités aux maladies, le port de l’arbre, l’aspect des feuilles et des fruits (forme, couleur, épiderme, poids, calibre, comportement en conservation…) et des qualités organoleptiques (qualité gustative, parfum, taux de sucre, acidité, fermeté, capacité à produire du jus …).
• Identification de ces variétés.

La valorisation de notre patrimoine biologique régional
• Valorisation pédagogique, culturelle, économique et scientifique de ce capital par des visites du site, des stages d’initiation à la taille, des dégustations, des expositions, …
• Appui technique à des porteurs de projets comme les sélectionneurs (les variétés peuvent servir de base à l’amélioration et à la création variétale), les professions agricoles, les lycées …
• Participation aux différents réseaux nationaux de sauvegarde d’espèces fruitières. Le conservatoire constitue un lieu de références méthodologiques et scientifiques sur le matériel génétique stocké.

Ces journées seront inaugurées samedi 19 octobre 20213 à 15 heures par messieurs Thierry CARCENAC, Président du Conseil Général du Tarn, Daniel VIALELLE, Vice-président délégué à l’environnement et Paul SALVADOR, Conseiller général et maire de Castelnau de Montmiral.

Cette manifestation gratuite vous propose des animations : visites guidées, démonstration de greffage, conseils techniques, grillée de châtaignes, ballades contées, ateliers pour les enfants… et aussi une Exposition-Vente : présentation des fruits des collections du verger conservatoire, exposition sur les naturalistes tarnais, et vente de produits issus de variétés anciennes.
Participent à cette manifestation la « Maison de la Cerise« , le « Conservatoire du châtaignier« , « Arbres et Paysages tarnais« , le « Centre permanent d’initiatives de Pays Tarnais« , la « Maison du Miel », la « Ligue de protection des oiseaux du Tarn, la « Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles, le « Parc Naturel Régional du Haut Languedoc »

La vente de plants et les stages de taille auront lieu comme les années précédentes, mais les dates ne sont pas encore fixées. Nous vous les communiquerons dès que les responsables de la Maison du Verger auront établi leur calendrier.

Ouverture:
Samedi 19 octobre de 14h à 18h
Dimanche 20 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Contacts :

Maison du Verger Conservatoire
Tél. : 05 63 33 19 41

Conseil général du Tarn – Service espaces et biodiversité
Tél. : 05 63 48 68 51
Courriel : isabelle.calviere@cg81.fr

Communiqué d’Isabelle Calvière, Chef du Service Espaces et Biodiversité, Conseil  Général du Tarn

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.