Préservons la biodiversité des milieux forestiers … en Pays Midi-Quercy

Le Pays Midi-Quercy et ses partenaires techniques (CRPF, CEN, Fédération des Chasseurs…) ont élaboré un livret d’informations et de recommandations, principalement à l’attention des propriétaires forestiers, afin de favoriser la préservation de la biodiversité lors de la conception et de la réalisation de leurs projets de gestion ou de valorisation forestière.

Livret "Préservons la biodiversité des milieux forestiers en Pays Midi-Quercy"
Livret "Préservons la biodiversité des milieux forestiers en Pays Midi-Quercy"

UN LIVRET…. POUR QUI ?
Ce livret, à vocation informative et pédagogique, s’adresse principalement aux propriétaires de forêts dont les terrains sont localisés en Pays Midi-Quercy. Les gestionnaires, exploitants et entrepreneurs forestiers y trouveront également des informations utiles.

UN LIVRET… POUR QUOI ?
Ce document permet de mieux connaître les caractéristiques des forêts du Pays Midi-Quercy, de leurs peuplements, d’appréhender les composantes de la biodiversité en forêt et d’identifier les principaux enjeux liés à sa préservation. Il apporte également une première réponse à certaines questions :

Quelles sont les principales opérations de gestion forestière et les recommandations associées ?

Lors de ces opérations, comment favoriser le maintien de la biodiversité ?

COMMENT ? LES PARTENAIRES TECHNIQUES ASSOCIES
Ce livret, édité et coordonné par le Pays Midi-Quercy, a été conçu et rédigé dans le cadre d’un travail collectif auquel un ensemble de partenaires techniques ont collaboré, notamment le Centre Régional de la Propriété Forestière (antenne de Tarn-et-Garonne), la Fédération des Chasseurs de Tarn-et-Garonne et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées. D’autres partenaires ont également été associés à la préparation du contenu : le Conservatoire Botanique National (CBN PMP) – le CPIE Midi-Quercy – L. Coubès (bénévole de la Société des Sciences Naturelles 82) – la Direction Départementale des Territoires 82 – le Conseil de Développement du Pays Midi-Quercy – France Nature Environnement 82 – l’ONF 82 – le Syndicat des forestiers privés 82.

UN LIVRET…. SUR QUELS FONDEMENTS ?
Depuis sa création le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy contribue au développement durable du territoire. Dans ce cadre, il a élaboré plusieurs documents de référence dont une « Charte forestière de territoire » et une charte paysagère. Ce livret a été élaboré en cohérence avec les orientations définies dans ces chartes et s’inscrit dans l’application locale de la « stratégie nationale pour la biodiversité ». Les données présentées dans ce livret sont issues d’une étude scientifique conduite sur une période d’un an et demi (entre 2013 et 2014) visant à identifier les espèces représentatives des milieux forestiers de ce territoire et à définir des recommandations sylvicoles adaptées à la préservation de la biodiversité.

Consultez le livret au format PDF
sur http://www.paysmidiquercy.fr/Preservons-la-biodiversite-des.html

Source : http://www.paysmidiquercy.fr

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.