Projet intergénérationnel de prévention routière … à Montgaillard (81)

Organisé par le centre de loisirs familles rurales en Pays Salvagnacois « les galopins » en partenariat avec l’ANPAA, la gendarmerie d’Albi et la Préfecture du Tarn Mercredi 17 décembre 2014 à Montgaillard.

Les jeunes sont un enjeu majeur des plans de prévention notamment sur les problématiques de consommations d’alcool au volant. De nombreuses actions sont menées chaque année auprès de ce public en écoles primaires, collèges, lycées ou autres lieux de vies.
Les interventions de prévention auprès des personnes âgées sont moins courantes. Pourtant, dans le Tarn, les jeunes et les seniors représentent près de 53% des tués et 52% des blessés. Ils représentent les populations les plus vulnérables face au risque routier.
Forts de ce constat, l’ANPAA 81 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie du Tarn), le centre de loisirs Familles Rurales En Pays Salvagnacois « Les Galopins » et le Foyer Rural des ainés de Montgaillard se sont associés pour proposer un temps fort de prévention routière à leurs publics respectifs.

1000 bornes
1000 bornes

Le mercredi 17 décembre après-midi à la salle des fêtes de Montgaillard aura lieu un « 1000 bornes » géant détourné à cette occasion. Les enfants du centre de loisirs joueront en binôme avec un senior du foyer rural des ainés.
Objectif du jeu : parcourir 1000 kilomètres en respectant des règles basées sur le code de la route tout étant sensibilisé à la prévention routière.
Ainsi les binômes enfants-séniors, tout en jouant, passeront sur des stands qui les sensibiliserons à l’alcoolémie routière, aux dépassements de vitesse, aux premiers secours, aux dispositifs de retenue
Au terme de l’après-midi, chaque participant, en plus d’un petit cadeau, recevra « un permis » de participation à la manifestation et partagera un gouter convivial.

Ce projet est soutenu financièrement par la préfecture dans le cadre du Plan Départemental d’Actions Sécurité Routière (PDASR).

Contact : Familles Rurales en Pays Salvagnacois

Communiqué par Sandrine TARDIEU, directrice co-référente du projet

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.