Retour sur les Journées du Patrimoine … à Montans

Retour sur les animations proposées dans le cadre des Journées du patrimoine à l’Archéosite de Montans les 15 et 16 septembre 2012.

Montans (81)
Montans (81)

Cette année, 312 visiteurs sont venus participer aux animations gratuites proposées par l’Archéosite les 15 et 16 septembre, en partenariat avec les archéologues du service régional de l’Archéologie – Drac Midi-Pyrénées et de l’Université de Toulouse-Le Mirail et avec la participation de la brasserie artisanale des Coteaux de Montgaillard (Tarn).

Le beau temps, au rendez-vous, a permis de réaliser le samedi un brassage expérimental de bière gauloise, qui découle d’un projet scientifique associant les différents partenaires. Le projet s’appuie sur un ensemble de deux grandes jarres de 80 cm de hauteur pourvues d’un goulot de soutirage des liquides, de 36 céramiques (passoire, vases à boire, mortier, vases-bouteilles, pot à miel) et de 3 meules gauloises découvertes à Montans en 1983 et exposées toute l’année à l’Archéosite. La cuisson du breuvage, au feu de bois, a nécessité tout le savoir-faire de Damien Chavent, brasseur à Montgaillard et les connaissances des archéologues. A partir de malt d’orge, d’eau, de miel et d’aromates (le choix a été fait d’employer du tilleul et de la mélisse, attestés à l’époque gauloise), les différents paliers de cuisson ont permis d’atteindre, en 4 heures, une préparation prête à entrer dans sa phase de fermentation. En parallèle, Christian Servelle, archéologue spécialiste de la taille de pierre, a procédé à des démonstrations de façonnage de meules gauloises telles qu’elles ont été découvertes à Montans.

Le lendemain, ce fut au tour de Jean-Pierre Lacombe, potier à l’Archéosite, de présenter la technique utilisée pour reproduire les grandes jarres à liquides gauloises, pendant que les visiteurs curieux initiaient leurs papilles aux saveurs originales du breuvage gaulois.

A cette occasion, une exposition-dossier sur le thème de la bière gauloise a été présentée à l’Archéosite, où elle a ensuite regagné l’exposition permanente afin que les visiteurs puisse continuer à en profiter. L’ensemble de l’expérimentation et du projet scientifique a également été édité dans un petit livret destiné au grand public, intitulé “Expérimenter… la bière gauloise“, qui retrace en 48 pages, avec de nombreuses illustrations, l’histoire de la bière et le déroulement du projet (en vente à la boutique de l’Archéosite au prix de 6,50 €).

Et, tout le week-end, l’ensemble des visiteurs a pu profiter de la visite de l’exposition temporaire “Mission Archéo, les enquêteurs du temps“, autour des techniques utilisées par les archéologues, avant qu’elle ne soit démontée le 26 septembre prochain.

Horaires :
Ouvert les week-ends jusqu’au 31 octobre et du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Contact : Archéosite de Montans
Avenue Elie Rossignol
81 600 MONTANS
Tél. : 05 63 57 59 16
Courriel : archeosite@ted.fr
Site : http://archeosite.ted.fr

Communiqué de Catherine BRUNET, Chef de service communication Tarn & Dadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.