Tarn & Dadou : 20 années de solidarité intercommunale

« Ensemble depuis 20 ans » : la nouvelle campagne de communication de Tarn & Dadou célèbre ainsi deux décennies de solidarité intercommunale. La communauté de communes, regroupant aujourd’hui 29 communes et 50.000 habitants, est la plus vaste de Midi-Pyrénées, sur un territoire en plein essor entre la métropole toulousaine et l’agglomération d’Albi. Elle est aussi l’une des plus anciennes communautés de communes de France.

Tarn & Dadou - Campagne Enfance
Tarn & Dadou - Campagne Enfance

Lors de sa création le 30 novembre 1992 conformément à la loi du 6/02/92, la mission première de la communauté de communes était de favoriser le développement économique et l’aménagement du territoire au service des communes membres. Aujourd’hui, Tarn & Dadou assure pour leur compte les services de proximité devenus essentiels à la qualité de vie tels que l’accueil de la petite enfance, la collecte des déchets, un réseau de médiathèques, etc. Pour le détail, voir statuts

Vingt ans : l’âge de la maturité pour une institution née de la volonté des élus locaux de donner une identité et des valeurs partagées aux bassins de vie de Gaillac et Graulhet, convaincus que l’ouverture de l’axe autoroutier A68 allait accroître la population et le dynamisme du territoire, mais conscients qu’il fallait en même temps conserver les attraits du territoire et maîtriser l’urbanisation.

Aujourd’hui, le rayonnement de la communauté de communes Tarn & Dadou accroît la notoriété et l’attractivité du territoire, pour les projets économiques comme pour les nouvelles populations. D’ailleurs, une très large majorité des habitants déclare y être attachés pour sa qualité de vie et ses services, même si près de la moitié d’entre eux s’y sont installés depuis moins de 10 ans.

Tarn & Dadou compte désormais près de 200 collaborateurs répartis non seulement au centre de ressources de Técou mais aussi sur l’ensemble du territoire communautaire. Son budget représente environ 30 millions d’euros par an, soit 600 euros par habitant, avec un volet « investissements » de plus 5 millions d’euros qui lui permet, en partenariat avec chaque commune, de doter le territoire de nouveaux équipements collectifs.

Tarn & Dadou conduit plusieurs nouveaux projets, comme une crèche modulaire-bois à Gaillac, une nouvelle médiathèque à Briatexte et une salle multisports à côté du collège de Lisle-sur-Tarn. La communauté de communes est également maître d’ouvrage dans le projet de la plaine de Millet, à Graulhet, qui verra notamment un cinéma et une crèche collective ouvrir leurs portes en 2013.

Une enquête récente sur les perceptions, usages et attentes de la population démontre que 84 % des habitants de Tarn & Dadou ont une bonne image de la communauté de communes et sont confiants dans son avenir. En Tarn & Dadou, la population a de beaux jours devant elle !

Communiqué de Catherine BRUNET, Chef de service communication Tarn & Dadou.

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.