TG’OC propose deux expositions pour mieux appréhender l’Occitanie

TG’OC (Tarn e Garona occitan/Association Frédéric Cayrou) vous propose deux expositions qui vous permettront de mieux aborder notre culture occitane. Réalisées par l’association TG’OC, elles sont consacrées à deux personnages qui ont marqué la vie de notre département.

Frédéric CAYROU
Frédéric CAYROU

Il s’agit de Frédéric Cayrou qui a côtoyé les gens du cirque à La Ville Dieu ainsi qu’aux États unis, a exercé le métier de vétérinaire, a été auteur et comédien pour le théâtre occitan avant de devenir sénateur. Une vie riche qui méritait que l’on s’y attarde afin de vous faire découvrir es diverses facettes de ce personnage attachant.
L’autre exposition est consacrée à Nadal Rey, écrivain et homme d’action. Il est à l’origine de la création des clubs des Aînés. il a su porter cette cause des Aînés au plus haut niveau, du local à l’Europe et à l’ONU.

Nadal REY
Nadal REY

Nadal Rey est aussi écrivain en français, occitan et espagnol. Il a su aussi capter les paroles de ses devanciers pour recueillir des proverbes et dictons, raconter des histoires humoristiques ou bien encore, utilisant ses nombreux voyages pour écrire des poèmes de vie et de sagesse.
Il a été à l’origine de Présence Verte qui évite l’isolement des personnes dépendantes.
Nadal Rey a été aussi un grand sportif, amoureux des randonnées en montagne où dans les divers sentiers ruraux de nombreux endroits. Il a fait, également beaucoup de vélo.
Il est un centenaire encore bien alerte qui donne des cours d’occitan à l’association Recaliu de La Ville Dieu du Temple.
Une telle vie riche, tournée ver les autres, méritait bien une belle exposition réalisée à l’occasion de la fête du centenaire de Nadal.

Ces deux expositions sont en prêt gratuit auprès de l’association qui vous demandera d’en prendre soin.

Des animations associées à l’exposition peuvent vous être proposées.

Contact : TG’OC
Tél. : 06 13 59 38 64
Courriel : tarnegaroc@nordnet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.