Toulouse en Scène propose les plateaux spéciaux Toulouse en Chanson

Retrouvez sur scène la marque de fabrique de ce qui à fait le beau succès de la double compilation « Toulouse en Chanson » !

Depuis le beau succès du plateau Toulouse en Chanson créé spécialement pour le festival Toulouse d’été le 30 juillet 2008 et qui réunissait déjà la fine fleur de la chanson Toulousaine (Éric Lareine, Manu Galure, Hervé Suhubiette, Nicolas Bacchus…), Toulouse en scène propose chaque année de poursuivre l’aventure chansonnière toulousaine en live avec des plateaux exceptionnels.
L’une des principales force et originalité du projet est la présence sur scène de tous les chanteurs durant toute la durée du concert afin qu’ils assurent collectivement accompagnements et arrangements créatifs sortant du contexte de leurs formations habituelles. Ainsi, le collectif prend au cours du concert la forme d’un groupe à part entière dans lequel chacun est chanteur et musicien, leader et accompagnateur.
En privilégiant la polyphonie vocale à capella ou bien accompagnée d’une instrumentation légère, c’est le travail collectif d’arrangements en amont de la création qui est accentué et donc la rencontre véritable, vocale, humaine et musicale qui est favorisée. Cette circonstance de création collective est un moment d’émulation et d’entrain personnel donné à chaque artiste qui sort un temps de sa solitude créatrice pour se nourrir d’autres apports.

Une version colorée et ambitieuse : Toulouse en Chanson…du monde

Toulouse en Chanson ... du monde
Toulouse en Chanson ... du monde © Jean-Baptiste Bellet

Moonlight Benjamin (Dyaoulé Pemba)
Jur Domingo Escofet (Jur et Julien)
Julien Vittecoq (Jur et Julien)
François Dorembus (Joueurs de voix, Music’Halle…)
Pierre Planas (LeGroupe, TAS, Jerry Kan, Alter & Co)
Habib Julien (Wab, que de la Bouche)
Guillaume Barraband (L’homme en bleu, Spook and The Guay)
Laurent Paris (Vicente Pradal, I Muvrini, le grand Toz…)
Rita Macedo (Femmouzes T.)
Johnny Torchy (Grandes Bouches, Festival de portet)
L’envie pour cette scène partagée du second volet de Toulouse en Chanson est de présenter la mixité et la pluralité des expressions que la Chanson Française de Toulouse véhicule. Une version plus axée sur la « world music » de la chanson Toulousaine actuelle, nous semblait incontournable.
Dans cet esprit nous avons réuni les chanteurs les plus représentatifs de cette esthétique présents sur la compilation Toulouse en Chanson. Ces artistes seront tour à tour chanteurs, accompagnateurs, choristes, duettistes ou plus encore…, plaçant cette édition sous le signe du métissage et du partage, dans une approche artistique généreuse et ouverte dans ses perspectives d’arrangements.
L’instrumentarium comprend d’ailleurs : voix, beat box et vocal-bass, guitares, caron, hang, accordéon, percussions et cavaquigno…

Retrouvez Toulouse en Chanson … du monde

  • Samedi 29 Janvier 2011 à 21h – Salle des Fêtes – Escalquens (31)
  • Vendredi 25 Mars 2011 à 20h30 – Salle Ernest RENAN – Toulouse (31)
  • Vendredi 15 Avril 2011 à 20h30 –  Salle des Fêtes – Launaguet (31)

Toulouse en Chanson ... du monde
Toulouse en Chanson ... du monde © Jean-Baptiste Bellet

La percée féminine Toulouz’elles

Toulouz'elles
Toulouz'elles © Marie-Pierre Cravedi

Equidad Bares
Emilie Cadiou
Françoise Chapuis
Mélanie Fossier
Françoise Guerlin
Coco Guimbaud
Nadine Rossello
Aïda Sanchez
Catherine Vaniscotte
Collaboration artistique et technique : Hélène Sarrazin et Patrick Faubert

Toulouse en’Chanteuses, pourrait-on dire encore, troisième création collective du genre, joue sans aucun doute le registre de l’émotion, de la séduction, de la comédie et de l’intime.
Sans se départir des atouts qui ont fait le succès des créations précédentes « Toulouz’elles » explore en plus les mystères de la polyphonie vocale, exclusivement féminine. Poésie, humour, finesse des arrangements sont les maîtres-mots de cette nouvelle aventure musicale toulousaine qui embarque son monde.
Cet univers inédit, réunissant sur scène 9 artistes féminines de la région à la complicité palpable, est aussi un trait d’union entre générations d’artistes, il tend à donner un éclairage différent de la création chansonnière de la région par la rencontre de chanteuses confirmées et de nouvelles voix fraichement débarquées.
Car cette mixité est un atout indispensable au renouvellement d’un art où les générations spontanées ont tendance à faner plus vite que les héritiers réinventeurs de mots et joueurs de son qui perpétuent une singularité artistique spécifiquement française…

Retrouvez Toulouz’elles

  • Lundi 31 Janvier 2011 à 20h30 à la Salle Bleue (Toulouse) dans le cadre du festival Détours de chant.

Toulouz'elles
Toulouz'elles © Marie-Pierre Cravedi

Communiqué de presse de Isabelle Peaudecerf pour Toulouse en Scène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.