Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

avril 2021
L M M J V S D
« Mar    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Trabol, le rire en langue d’oc … à Nègrepelisse

Tarn e Garona occitan / Association Frédéric Cayrou organise une soirée Rire Occitan, Samedi 8 Octobre 2011 à 21 heures à la salle des fêtes de Nègrepelisse(82) avec le comique TRABOL.

Trabol

Trabol

« TRABOL », spectacle comique en langue d’oc de Guy Reilles.

Né en 1949, à Lasgraïsses dans le Tarn, Guy Reilles, alias TRABOL, a appris et aimé la langue d’oc grâce à ses grands parents paternels. Il doit son goût pour le conte à Marcel Esquieu, auteur et conteur populaire agenais. Outre son réel talent de conteur, il possède un sens du geste qui donne à ses récits une présence incomparable et l’aide aussi à se faire comprendre de ceux qui ne possèdent pas parfaitement la langue d’oc.

A la fois auteur et interprète, Guy Reilles a créé un personnage de notre terroir : Trabol. Pétri de beaucoup de sottise et d’autant de générosité, le « Janel de Trabol » est à la fois grotesque et attachant. Il nous fait rire parce qu’il est inadapté au monde urbanisé, mais il n’est pas plus ridicule qu’un citadin à la campagne. On ne se moque pas vraiment de lui, car il nous aide à redécouvrir au fond de notre mémoire nos habitudes, nos travers, nos plaisirs et nos misères. En un mot, Trabol est un paysan, c’est à dire un homme de son pays, de notre pays.
Il faut voir Guy Reilles dans Trabol, pour le plaisir d’entendre notre belle langue d’oc (qui n’est pas un patois) et pour rire sur notre monde plutôt que d’en pleurer.

Cal èsser modernes… e colhonats !

C’est le fil rouge d’une vingtaine de sketchs dans lesquels, selon une bonne tradition occitane, tout ce qui représente un pouvoir en prend pour son grade : TRABOL : L’escalassada de rire

Tarif :
Entrée : 8€.
Réservation conseillée

Contact :
Tél. : 06 71 00 29 25

Communiqué de Robert Linas

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.