La Potentille rampante, la force humble de l’herbe.

La potentille rampante, ou quintefeuille, est une vivace modeste et tenace. Ses stolons filent au ras du sol, enracinant la vie à chaque nœud. Ses feuilles découpées en cinq folioles rappellent une main ouverte, tandis que ses fleurs jaunes, de l’été à l’automne, éclairent les friches d’un éclat discret.

Elle affectionne les prairies humides et les clairières, colonise talus, chemins et fossés, parfois jusqu’à paraître envahissante. Ce tempérament conquérant n’est pourtant que l’expression d’une énergie vitale, patiente et persistante.

Ses jeunes feuilles, tendres et astringentes, se glissent dans une salade champêtre. Elles apportent une note sauvage, rappelant que nos assiettes peuvent encore s’enrichir des herbes croisées au détour d’un chemin.

Ses racines et ses tiges, elles, soignent et apaisent. Employée depuis des siècles contre les diarrhées, inflammations ou hémorragies, la potentille calmait jadis les gorges irritées. Ses longues tiges souples liaient les gerbes de blé, preuve qu’elle savait se rendre utile jusque dans les gestes les plus quotidiens.

Plante discrète mais généreuse, la quintefeuille nous rappelle que les merveilles se nichent dans la simplicité. La protéger, c’est préserver le lien fragile qui nous unit à la terre, afin que la vie continue d’y fleurir.

Fiche Auteur

Nicolas Duivon

Nicolas Duivon

Auteur Nicolas Duivon

8 vues

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.