Une orchidée méditerranéenne s’invite en Tarn-et-Garonne

Les orchidées sauvages de France suscitent un engouement croissant, tant leurs formes sont étonnantes et leurs espèces nombreuses. On dénombre près de 170 espèces différentes sur le territoire national, dont plus de 90 rien qu’en région Midi-Pyrénées. Le Tarn-et-Garonne n’est pas en reste, avec une cinquantaine d’espèces recensées à ce jour.
Parmi ces trésors botaniques, une découverte récente a particulièrement attiré l’attention des naturalistes. En mai 2023, une nouvelle venue a été observée pour la première fois dans le département : l’Orchis papillon (Anacamptis papilionacea). Habituellement inféodée aux zones du pourtour méditerranéen, cette orchidée peu commune étonne par sa présence inattendue en Tarn-et-Garonne.
Cette observation témoigne une fois de plus de la richesse et de la diversité floristique de notre région, et invite curieux comme passionnés à ouvrir grand les yeux lors de leurs balades printanières. Les orchidées, discrètes mais fascinantes, réservent encore bien des surprises.
Avec le réchauffement climatique, les conditions écologiques évoluent rapidement, modifiant les aires de répartition de certaines espèces. Il n’est donc pas impossible que l’avenir nous réserve d’autres découvertes inattendues. Une bonne raison de plus pour rester attentifs à la nature qui nous entoure.

Nicolas Duivon

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.