Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

octobre 2020
L M M J V S D
« Sep    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

La famille se réinvente-t-elle ? … à Larrazet

Pour la 30° édition des journées de Larrazet, le thème sera la famille. Cette rencontre permettra de croiser les regards, les savoirs et les expériences les 24 et 25 Novembre 2012.

Larrazet (81)

Larrazet (81)

Pour leur 30e édition, les journées de Larrazet aborderont, avec la famille contemporaine, un sujet de société à l’amplitude infinie et qui concerne chacun dans son être le plus profond. La famille varie selon les lieux, les époques et les cultures comme en témoigne, entre autre, toute la palette des systèmes de parenté.

Notre inscription dans la cellule familiale est tout à la fois la querelle et l’accomplissement e notre vie comme l’indique Daniel COUM “ les liens familiaux pèsent autant qu’ils manquent lorsqu’ils viennent à défaillir. Sont-ils trop présents qu’ils entravent, empêchentet aliènent ? Viennent-ils à disparaître que leur dissolution égare, détruit le sujet”.

Notre époque connaît une profonde transformation de la famille en lien avec les évolutions culturelles, sociales, juridiques et économiques de la société.

Maurice GODELIER en retient deux majeures “ la 1ère fut la transformation en 1970 de l’autorité paternelle en autorité parentale, qui doit s’exercer même si les femmes se séparent ou divorcent. La 2e est le divorce par consentement mutuel en 1975 : l’homme mais aussi la femme peuvent se défaire des liens du mariage s’ils en ont épuisé les joies et les peines.”

La 1ère journée (le samedi 24 novembre) cherchera à répondre à la question “ en quoi la famille change-t-elle ? ” avec les interventions de Céline CLÉMENT, Daniel COUM et Aurélie MARQUE. La table ronde du samedi soir fera entendre la voix et l’inégalable expérience des acteurs de terrain qui vivent la famille au quotidien.

Les mutations ne signifient pas moins de famille mais bien plus la famille autrement. Irène THERY en donne un exemple significatif “ un couple d’aujourd’hui est beaucoup moins fusionnel. C’est un duo mais chacun garde son individualité . Autrefois un couple, c’était ce qui avec deux ne faisait qu’un. Aujourd’hui, c’est avec un et un fait deux. C’est un duo mais chacun garde son individualité ”.

Maurice GODELIER attire notre attention sur l’idée que “ la famille est au fondement des individus, pas des sociétés. Elle joue un rôle essentiel dans le développement de l’identité et la personnalité des individus. Mais ce n’est pas la famille qui donne à l’individu une école, des transports, un hôpital ou des routes. Ce qui fait société se trouve au-delà de la famille et des rapports de parenté : un homme et une femme ne suffisent pas à faire un enfant ”.

Invitation à se demander, le dimanche 25 novembre, “ ce que l’évolution de la famille nous dit sur notre temps ”. Car si la famille change, c’est tout simplement que la société change. Nos invités, Jean-Pierre LEBRUN, Brigitte LAMOURI et Jérôme COURDURIES nous donnerons quelques clés d’interprétation de la “ réinvention “ de la famille (la revendication de l’égalité entre les sexes n’étant pas la moins importante). Traversée d’attentes, de tensions et de contradictions, comment la famille, dans un fragile équilibre, peut-elle tout à la fois libérer, protéger et humaniser le quotidien les hommes au 21e siècle ?

Alain DAZIRON

Pour voir le programme complet [cliquez ici !]

L’entrée est libre et gratuite.

Organisé par la Maison de la Culture de Larrazet avec l’aide du Conseil Général, du Conseil Régional, de la DRAC et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées

Contact : Maison de la Culture
82500 Larrazet
Tél. : 06 82 49 12 04 (journée) – 05 63 20 72 34 (soirée)
Courriel  : adaziron@wanadoo.fr

Communiqué de Alain DAZIRON, Organisateur des Journées de Larrazet

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.