Assemblée Générale de Lou Viel Castel … à Saint Martin Laguépie (81)

L’association « Lou Viel Castel » qui œuvre pour la sauvegarde et l’animation du château organisera son assemblée générale le vendredi 27 février 2015 à 21h à Saint Martin Laguépie.
Elle se tiendra à la salle de la mairie de Saint Martin Laguépie .
Cette réunion sera suivie d’un pot de l’amitié et du tirage de la tombola gratuite (1 ticket sera remis à chaque personne présente)
Ordre du jour : Rapport moral et d’activité, Rapport financier, Questions diverses.

Nous remercions toutes les personnes qui se portent volontaires pour nous aider durant la saison estivale, lors de nos différentes manifestations et pour l’accueil des visiteurs. Tous les bénévoles permettent de faire perdurer notre association.

Merci de venir nombreux, votre présence est un encouragement pour notre petite équipe.

Un peu d’histoire …

Nous nous efforçons toujours de faire vivre ces vieilles pierres qui ont mille ans d’histoire.

Lou viel castel - Saint-Martin Laguépie (82)

Lou viel castel – Saint-Martin Laguépie (82)

Une histoire qui a commencé en 1175 selon la première trace écrite que nous possédons. Mais sa construction est vraisemblablement antérieure à cette date.

En 1212, Simon de Montfort, chargé d’éradiquer l’hérésie cathare, s’attaque au château de La Guépie, abandonné par ses occupants. Il l’incendie, le détruit totalement, ainsi que le village accolé au château. Il est réédifié et tombe dans giron du comte de Toulouse, Raymond VII.

Sa fille, épouse d’Alphonse de Poitiers, frère du roi de France Louis IX, l’échange en 1251, contre le château de Penne.

Bernard Ier de Penne devient alors seigneur de La Guépie et cette famille en restera propriétaire durant 3 siècles.

Lorsque la guerre de cent ans enflamme le sud ouest, le Viaur devient une frontière entre le Royaume de France et l’Angleterre. Le traité de Brétigny, en 1360, remet le Rouergue aux mains des anglais pour environ 30 ans.

Une période calme et prospère succède à l’occupation anglaise.

Lors des guerres de religion, la réforme touche La Guèpie, l’armée catholique de Montluc dévaste le pays.

En 1592, la ligue catholique du duc de Joyeuse installe son artillerie sur les hauteurs du village et tire deux cents coups de canon sur le château. Une brèche s’ouvre alors dans la muraille. Le baron Josias de Malroux laisse une sentinelle. Le malheureux veilleur ne voyant aucun mouvement de l’ennemi, s’endort. Profitant de son sommeil, l’armée du Duc de Joyeuse attaque, les défenseurs se battent avec courage, mais accablés sous le nombre et la fatigue, ils sont tous massacrés.

Le baron est exécuté, et son corps reste pendu plusieurs jours à la fenêtre du château. Les 70 hommes de la garnison ont péri en ce sombre 1er aout 1592. Le château est à nouveau rasé ainsi que le village.

En 1598, l’édit de Nantes apporte la paix. C’est le frère du baron assassiné qui, à la fin du XVIe siècle, relève le château de ses ruines et lui donne son aspect résidentiel (façade intérieure du Donjon style Renaissance)

La révolution française signe une nouvelle meurtrissure. Le château est pillé par les habitants de la région. Les très belles toitures et les plafonds disparaissent Tout ce qui peut se démonter est enlevé. Puis la commune met fin à ce pillage.

Le dernier baron, Isarn de Freissinet décède en 1796 en Suisse où il s’était exilé avec sa famille. Ses fils Casimir et Louis Anet héritent alors du château.

Casimir s’emploie à consolider les ruines du berceau familial par quelques travaux de conservation. Mais son frère Louis s’en désintéresse et le vend en 1844 à Raymond Maurel. Casimir intervient, fait casser la vente et le château est partagé. Casimir conserve les ruines que l’on visite aujourd’hui. Louis vend l’autre partie, maintenant divisée en 2 propriétés privées.

Au début des années 1970, des pans de murs s’effondrent et imposent de sécuriser les ruines. Un entrepreneur du village exécute les travaux. L’héritier de Casimir, n’étant pas en mesure de le régler, il lui cède le château pour le franc symbolique. En 1988, devant l’ampleur de la tâche et le manque de subventions, l’entrepreneur le donne à la Mairie de St Martin Laguépie, encore actuel propriétaire.

En 1998 se crée l’association « lou viel castel », dont l’ambition est de consolider et de préserver les ruines. Lou viel castel veut également donner à ce lieu une nouvelle vie. On réalise l’illumination de l’édifice mais, suite à de soudaines et importantes dégradations, il est urgent d’entreprendre des travaux de consolidation qui se sont achevés en 2003. Notre château peut enfin être ouvert au public en 2006, après des travaux de mise aux normes.

Aujourd’hui nous ne pouvons que rester contemplatifs devant les vestiges imposants et meurtris de cette forteresse. Elle a été dirigée pendant des siècles par des petites dynasties seigneuriales mais réduite au rôle de témoin de notre histoire locale.

Ensemble, nous pouvons, nous devons construire son avenir. Merci de soutenir notre association et notre château en participant à nos différentes manifestations !

Contact : Mairie de St Martin Laguépie
Rue de la Mairie
82250 LAGUEPIE
Tél. : 05 63 30 20 81
Courriel : louvielcastel@hotmail.fr
Site : http://www.laguepie.fr/

Communiqué par Véronique SIRGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.