Don de sang, URGENCE VITALE! dans le Tarn et Garonne

Ou donner son sang en juillet 2022. Malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin, le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l’été
L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients.
Cette nouvelle publication de l’alerte la plus haute, dans le cadre des procédures de gestion et de régulation des réserves de produits sanguins en France, s’inscrit dans une cinétique extrêmement baissière de la fréquentation de collectes par les donneurs.
Si elle ne se redresse pas à très court terme, elle ne permettra pas à l’EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l’été pour soigner les malades.
A travers cette nouvelle alerte, l’EFS demande à l’ensemble des citoyens de se mobiliser massivement dans les 10 prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang. Compte tenu de la situation critique, l’ensemble des donneurs sera accueilli.
Des donneurs présents pour la JMDS, mais pas en nombre suffisant La mobilisation des donneurs au cours de ces dix derniers jours, dans le cadre de la campagne pour la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, n’a pas été suffisante pour inverser une tendance de faible mobilisation, marquée par les impacts toujours très présents de la crise sanitaire, et conjuguée à la forte vague de chaleur observée ces dernières semaines.
La France, qui se trouve aujourd’hui dans une situation similaire aux autres pays européens, doit absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang d’ici la mi-juillet, alors que ce stock est aujourd’hui inférieur à 90 000 poches de sang.
Les malades ne prennent pas de vacances
Rappelons que le sang est une réponse thérapeutique qui aujourd’hui n’a aucune autre alternative. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés.
La solidarité des citoyens doit aujourd’hui s’exprimer de manière urgente et impérieuse. Il en va de la santé et de la sécurité de la population.

  • Urgence vitale, que puis-je faire ?
     Il est demandé à tous les citoyens éligibles au don de sang de donner leur sang dès que possible pour sortir d’une situation possiblement dangereuse pour l’été.
     Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous au plus vite et massivement d’ici les prochaines semaines sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang.
     Des collectes sur les lieux de vacances sont égalementorganisées, à la mer ou à la montagne. Pour trouver la collecte la plus
    proche de chez vous ou de votre lieu de villégiature, RDV sur notre site internet.

Où donner dans le Tarn et garonne au mois de JUILLET 2022 ?

  • La Maison du don de MONTAUBAN
    10 rue Dr Alibert 82000 MONTAUBAN (Parking donneurs)
    Tous les lundis de 10h à 13h et de 14h à 18h, les mercredis de 11h à 13h et de 14h à 19h
    et les 1ers samedis du mois de 09h à 13h
  • Les collectes mobiles dans le département
    • CASTELSARRASIN– Salle Jean Moulin
      VENDREDI 1 JUILLET De 14h00 à 19h00
    • MOISSAC – Espace Confluences
      LUNDI 11 JUILLET De 10h00 à 13h30
      MARDI 12 JUILLETDe 14h00 à 19h00
    • LABASTIDE ST PIERRE – Foyer A. Belloc
      LUNDI 18 JUILLETDe 14h00 à 19h00
    • ST ANTONIN NOBLE VAL – Salle des Thermes
      JEUDI 21 JUILLETDe 14h00 à 19h0
    • CAUSSADE –Espace Bonnais
      DU LUNDI 25 AU MERCREDI 27 JUILLET De 10h00 à 13h30
    • GRISOLLES – Espace Socio Culturel
      JEUDI 28 JUILLET De 09h00 à 14h00
    • NEGREPELISSE – Espace Padié
      VENDREDI 29 JUILLET De 15h00 à 19h00

Contact :
VALENTIN Manon

Courriel : manon.valentin@efs.sante.fr
Tél. : 07 64 38 64 31

Information communiquée par Manon VALENTIN

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.